Les soins dentaires représentent pour certaines personnes une véritable épreuve à affronter. Qu’elle soit rationnelle ou non, la phobie du dentiste constitue un frein majeur à une bonne santé bucco-dentaire. Heureusement, de nombreuses solutions existent désormais pour apprivoiser ce stress et retrouver le chemin du cabinet dentaire en toute sérénité.
Faites-vous soigner sous anesthésie générale
Pour les patients les plus anxieux qui n’arrivent pas vraiment à se rendre chez le dentiste, l’anesthésie générale représente une option à considérer. Sous l’effet de produits anesthésiants, vous demeurez dans un état calme, voire de sommeil pendant toute la durée de l’intervention. Cette solution radicale aide à réaliser en une seule fois tous les soins nécessaires, sans stress et sans douleur.
Vous constatez alors à votre réveil que tous vos problèmes dentaires sont réglés. Une anesthésie de ce type requiert cependant une préparation spécifique et un suivi médical rigoureux. De plus en plus de praticiens proposent d’ailleurs ce service sur site. D’autres vous orienteront vers une clinique dentaire spécialisée pour réaliser les soins en pleine sécurité.
Dans tous les cas, cet accompagnement permanent vous évite toute appréhension. Le fait de bien se renseigner au préalable sur les démarches, les coûts et les structures agréées reste évidemment indispensable avant d’opter pour un tel traitement. Prenez donc vos précautions à ce propos.
La sédation consciente
La sédation consciente ou vigile offre une alternative intermédiaire entre l’anesthésie générale et l’hypnose pour apaiser la peur. Sous l’effet de tranquillisants légers et de produits analgésiques, vous demeurez certes conscient, mais dans un état de relâchement physique et psychique profond.
Vous n’avez plus besoin d’appréhender la douleur ou l’acte médical, parce qu’une bulle de bien-être prend le dessus. Votre angoisse s’efface totalement le temps de l’intervention, tout en favorisant l’échange avec le praticien. Cette légère sédation n’engendre aucun effet secondaire et son action se dissipe rapidement une fois le soin terminé.
Elle peut donc aisément être renouvelée à chaque visite selon votre niveau d’anxiété. Étant particulièrement indiquée pour les actes de courte durée ou en prévision de soins lourds, la sédation consciente est l’une des méthodes privilégiées des dentistes pour la gestion de la peur.
Vous pouvez opter pour la détente par les sons, images et odeurs
Développées depuis quelques années, les thérapies dites « sensorielles » ouvrent une nouvelle voie dans l’apaisement des peurs chez le dentiste. Par le biais de stimuli positifs sur les sens, elles vous aident à atteindre un état de détente propice aux soins.
Votre cabinet peut diffuser par exemple une ambiance sonore apaisante grâce à la musicothérapie. Vous avez ainsi au choix les musiques douces, les bruits de la nature, les sons océaniques, etc., le tout parfaitement calibré pour favoriser un relâchement corporel et mental optimal.
Votre praticien peut aussi utiliser des images de relaxation sur grand écran, ou des vidéos immersives à 360°. Ces contenus visuels apaisants vous transportent alors loin des éléments anxiogènes du cabinet dentaire.
Notez par ailleurs que la diffusion d’huiles essentielles et arômes naturels comme la lavande ou l’orange complète l’expérience multi sensorielle. Par leurs vertus calmantes, ces fragrances vous procurent une sensation supplémentaire de bien-être.
Quelle que soit la combinaison de stimuli retenue, ces techniques purement naturelles offrent une transition en douceur pour faire baisser votre niveau de stress. Leurs effets s’additionnent pour vous détendre durablement avant et pendant le soin.
L’approche comportementale pour briser le cercle vicieux
Si vos angoisses relèvent davantage de phobies psychologiques, l’approche comportementale représente une solution thérapeutique de choix. Son objectif est de déconstruire et de remplacer progressivement les réflexes mentaux néfastes à l’origine de votre peur.
Par des séances avec un spécialiste, vous apprenez peu à peu à replacer l’acte dentaire et ses stimuli (outils, bruits, odeurs…) dans un contexte non menaçant. À terme, vos appréhensions excessives cèdent la place à une compréhension apaisée du soin.
Des techniques de substitution mentale, d’exposition progressive aux sources de stress, ou encore l’hypnose conversationnelle font partie de l’arsenal thérapeutique employé. Elles vous aident à reprendre le contrôle sur vos émotions.
Retenez que cette approche exige cependant de votre part un réel investissement dans la durée pour mettre définitivement vos peurs au placard. Mais le résultat final en vaut amplement l’effort, puisque vous allez retrouver une relation saine et détendue avec les soins dentaires.