L’andropause est une condition qui concerne les hommes de manière exclusive. Même si elle semble identique à la ménopause, il n’en est rien. Qui est concerné par cette affection ? A quel âge et dans quels cas survient-elle ? Nous vous expliquons tout.
Qu’est-ce que l’andropause ?
L’andropause consiste en une diminution de la production de testostérone chez l’homme. Ce déficit androgénique ne survient pas de façon systématique. Il peut aussi être asymptomatique.
Mais, en général, les personnes souffrantes d’andropause ont des symptômes comme :
- une baisse de la libido ;
- une infertilité ;
- des troubles de l’érection ;
- l’ostéoporose ;
- une réduction de la pilosité ;
- des bouffées de chaleur ;
- une réduction de la masse musculaire et de la force ;
- des sueurs nocturnes ;
- des troubles de l’humeur comme la dépression, la colère, la tristesse… ;
- la graisse corporelle qui augmente ;
- des problèmes de mémoire et de concentration ;
- une baisse de l’estime de soi ;
- la fatigue ;
- des troubles du sommeil.
Si vous observez l’un de ces symptômes chez vous, il faut consulter pour l’andropause.
Soulignons cependant que l’andropause n’est pas le semblable masculin de la ménopause. A l’opposé de cette dernière, le déficit d’androgènes ne signifie pas que l’homme perd ses capacités de reproduction.
La production d’hormones sexuelles masculines continue malgré cette condition. Ce qui n’est pas le cas chez la femme qui devient infertile à la ménopause. En plus, l’andropause ne survient pas brusquement. Elle s’installe de façon progressive.
Qui est concerné par l’andropause ?
Notez que l’âge de l’andropause n’a pas une valeur fixe. En effet, l’hypogonadisme (diminution de production de testostérone) survient chez les hommes à tout âge. Cependant, du fait du vieillissement, cette baisse d’hormone croît naturellement.
Après 50 ans, 10 à 20% des hommes sont concernés. Plus de la moitié des hommes de plus de 70 ans sont touchés par cette condition.
Une étude effectuée sur une grande population européenne révèle toutefois que les symptômes de l’andropause ne se manifestent que chez 2% des 40 à 79 ans. Dans la tranche des 70 à 79 ans, cette proportion est de 5%.
Dans quel cas êtes-vous sujet à l’andropause ?
Le déficit d’androgènes (hormones sexuelles masculines) est principalement dû au vieillissement. La baisse de la sécrétion de testostérone survient aussi dans le cas où vous suivez un traitement de la prostate.
L’andropause peut aussi être accélérée par un traitement contre la perte des cheveux ou l’épilepsie. Les médicaments généralement mise en cause sont entre autre :
- les anti-androgènes pour le traitement du cancer de la prostate ;
- les anticonvulsivants pour lutter contre l’épilepsie ;
- la finastéride pour empêcher la chute des cheveux.
Comment traiter l’andropause ?
L’andropause se traite par administration de testostérone. Ce soin nécessite un bilan et un suivi médical régulier.