Quels sont les bienfaits de la Mésothérapie ? Exploration des avantages pour la Santé et la Beauté

La mésothérapie est une technique de la médecine esthétique permettant d’hydrater la peau en profondeur et d’éliminer les rides. Cette technique consiste à faire des injections de faibles doses d’anti-inflammatoire dans la zone du visage ou du corps. Ces injections ne contiennent pas de produits nocifs. Ainsi, faire une séance mésothérapie ne présente pas d’effet secondaire. Toutefois, il est nécessaire de consulter un médecin avant de faire un traitement mésothérapie. Découvrez dans cet article quels sont les bienfaits de la mésothérapie lyon. 

Qu’est-ce que la mésothérapie lyon ? 

La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à faire de l’injection de dose de médicaments, de vitamines ou d’autres substances anti-inflammatoires. Il s’agit d’une technique de la médecine esthétique souvent utilisée pour traiter les problèmes dermatologiques et esthétiques. Aujourd’hui, le traitement mésothérapie est de plus en plus appliqué pour améliorer le teint du visage ou hydrater la peau. Pour effectuer des séances de mésothérapie, il est indispensable de prendre un rendez-vous auprès d’un médecin en France pour une consultation. La mésothérapie a été inventée par le médecin français Michel Pistor en 1952. Auparavant, elle a été utilisée pour soulager les douleurs rhumatismales. Si vous voulez savoir quels sont les bienfaits de la mésothérapie, suivez ce lien. 

Mésothérapie : pour qui et quelles pathologies ? 

La mésothérapie est considérée comme une technique de la médecine douce qui ne présente pas d’effets secondaires. Elle est fréquemment utilisée pour soigner les patients souffrant de douleurs chroniques ainsi que les sportifs et les personnes âgées. La mésothérapie technique peut également être pratiquée chez les femmes ou les hommes souhaitant atténuer leurs rides et hydrater leur peau. De même, elle peut être utilisée pour traiter la chute de cheveux. Cependant, il convient de noter que cette technique ne fonctionne pas sur toutes les pathologies. C’est pourquoi, il est important de bien s’informer sur l’indication mésothérapie et de le pratiquer au bon moment. 

Comment se déroule une séance de mésothérapie ? 

Il est important de consulter un médecin esthétique avant de faire une séance de mésothérapie. Celui-ci dispose de compétences nécessaires pour déterminer la stratégie la mieux adaptée à votre cas. Lors des séances mésothérapie, le médecin doit réaliser plusieurs injections de médicaments appropriés, directement ou autour des zones à traiter. En général, les injections se font à l’aide d’une fine aiguille de à 13 mm de long. Le nombre d’injections requis peut aller jusqu’à plusieurs centaines. De même, le nombre de séances nécessaires dépend de vos besoins. Par exemple, pour des cas de blessures sportives, 1 à 3 séances sont suffisantes. 

Beauté : quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?

Ces dernières années, la mésothérapie est de plus en plus pratiquée en raison de ses bienfaits esthétiques. En effet, elle permet de :

  • améliorer l’élasticité de la peau ;
  • réduire les rides et ridules ;
  • traiter la cellulite ;
  • favoriser l’hydratation cutanée ;
  • stimuler la production de collagène 
  • améliorer l’éclat et le teint du visage ;
  • rendre l’apparence plus jeune.

Il convient de noter que les résultats varient d’une personne à une autre. 

Retrouver un teint éclatant 

A cause de la pollution, du soleil et du stress, la peau de votre visage peut en pâtir. C’est pourquoi, votre teint devient plus terne. Ainsi, pour avoir un teint plus éclatant, il est recommandé de faire une séance de mésothérapie technique, car votre peau est déshydratée. En effet, une hydratation en profondeur rendra votre peau plus éclatante et lumineuse. De plus, elle aide à éliminer les irrégularités. 

Atténuer la cicatrice d’acné

Vous pouvez également recourir à la mésothérapie esthétique pour faire disparaître vos cicatrices d’acnés. Pour cela, le médecin à Paris va injecter des substances, telles que l’acide hyaluronique ou des vitamines, directement dans la peau. Cela permettra de favoriser la régénération cellulaire et d’améliorer la texture de la peau. 

Se débarrasser des tâches 

La mésothérapie technique peut également être utilisée pour éliminer certaines tâches cutanées comme les tâches pigmentaires. Ainsi, l’injection de substances adaptées directement dans la peau aidera à uniformiser le teint et à réduire l’apparence des tâches. Cependant, il convient de noter que la réussite de cette technique dépend de l’origine des tâches. C’est pourquoi, il est recommandé de consulter au préalable un médecin esthétique pour évaluer la pertinence de la mésothérapie.

Atténuer les rides 

Les séances de mésothérapie sont bénéfiques pour le traitement des rides. En effet, cette technique permet de stimuler la production de collagène et d’améliorer l’élasticité de la peau. Ainsi, l’injection d’acide hyaluronique permettra d’hydrater la peau et de combler les rides pour avoir une apparence plus éclatante. Toutefois, les résultats varient selon le nombre de séances effectuées. 

Traiter le relâchement du visage 

La mésothérapie est aussi connue pour traiter le relâchement du visage. Cela s’explique par le fait que les substances injectées lors du traitement (acide hyaluronique ou vitamines) vont stimuler la production de collagène et d’élastine dans la peau. Cela permettra d’améliorer la tonicité de la peau. Pour une meilleure efficacité, une séance d’épilation laser peut venir en complément

Santé : quels sont les bienfaits de la mésothérapie ? 

Découvrez quels sont bienfaits de la mésothérapie sur la santé :

La stimulation de la circulation sanguine 

Les injections de vitamines ou d’autres substances, comme les vasodilatateurs, peuvent améliorer la microcirculation sanguine dans la zone traitée. Cela favorisera la régénération cellulaire ainsi que l’oxygénation des tissus. Ainsi, vous aurez une peau en meilleure santé

L’amélioration de la peau 

Grâce à quelques séances de mésothérapie, vous bénéficierez d’une peau plus ferme, élastique et hydratée. 

Quelles sont les indications mésothérapie ? 

La mésothérapie esthétique s’avère idéale pour traiter les peaux déshydratées, les peaux matures, les peaux ayant perdu de leur élasticité ou de fermeté et les teints ternes. Par ailleurs, pour traiter la perte ou la chute cheveux, vous pouvez également recourir à cette technique. De même, lorsqu’il s’agit de problèmes capillaires, pratiquez la mésothérapie capillaire. 

Quelles sont les contre-indications mésothérapie ? 

Selon les avis des personnes ayant déjà effectué une séance de mésothérapie lyon, les effets secondaires sont rares, si vous faites appel à un médecin esthétique. Cependant, vous ne pourrez pas recourir à cette technique si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • vous êtes mineur ;
  • vous êtes enceinte ou allaitante ;
  • vous souffrez d’une infection cutanée ;
  • vous souffrez d’une maladie auto-immune ;
  • vous êtes allergique à l’une des substances ;
  • vous suivez un traitement à base de corticoïdes ou d’anti-agrégants. 

Pourquoi est-il important de prendre un rendez-vous auprès d’un médecin esthétique lyon ? 

Afin de déterminer la substance la mieux adaptée à votre cas, il est conseillé de consulter un médecin esthétique. Celui-ci dispose de compétences nécessaires pour pratiquer les injections cutanées permettant d’améliorer l’éclat de la peau de votre visage et de votre corps. La première consultation consiste à établir votre dossier médical et à cibler vos objectifs

Par la suite, vous devez réaliser régulièrement des séances d’entretien de mésothérapie auprès de votre médecin pour pérenniser les résultats (tous les 6 mois environ). Le médecin vous renseignera également sur quels sont les bienfaits de la mésothérapie. 

Vous pourriez aimer