Comment choisir un bon implantologue dentaire à Paris

Comment choisir un bon implantologue dentaire à Paris ?

Se faire implanter des prothèses dentaires est une opération plus ou moins délicate. Elle requiert l’intervention d’un implantologue compétent et expérimenté. Comment choisir ce dernier ? Nous vous l’expliquons.

Vérifier la formation et l’expérience de l’implantologue dentaire

Trois phases composent le processus de pose d’un implant dentaire. Il s’agit de :

  • la chirurgie ;
  • la cicatrisation ;
  • la phase prothétique.

C’est un chirurgien spécialiste en implantologie qui doit s’occuper de chaque phase. De ses compétences et de son expérience dépend la réussite de l’opération. N’hésitez donc pas à lui demander ses qualifications (certificat de formation en implantologie dentaire, diplôme universitaire, etc.).

Renseignez-vous également sur son expérience. Demandez à savoir la quantité d’implants dentaires qu’il pose en une année. Connaître sa réputation vous rassure sur la sécurité du traitement qu’il offre.

Outre les compétences, vous devez vous assurer d’être à l’aise et vous sentir en confiance avec le dentiste et son équipe. Ces derniers doivent pouvoir répondre à toutes vos préoccupations  en veillant à être le plus compréhensible et clair possible.

Opter pour un implantologue près de chez vous

La pose d’implants de dents nécessite une consultation régulière de votre médecin. Afin que vous puissiez bien vivre l’expérience, ce dernier suivra un processus très précis.

Un bilan pré-implantaire est établi dès le  premier rendez-vous. Cela permettra de définir s’il vous faut une greffe osseuse ou pas.  Par la même occasion, le médecin vérifie s’il n’existe pas chez vous des troubles qui peuvent constituer une barrière à l’opération. Dans le cas échéant, un traitement est défini pour les soigner. 

Après que l’implant dentaire est posé, un suivi de son évolution est réalisé sur plusieurs semaines par le dentiste. En optant pour un implantologue établi non loin de vous, vos trajets sont raccourcis. 

Vous économisez en temps de déplacement  et en termes de dépenses. Par ailleurs, votre prise en charge par l’implantologue dentaire à Paris en cas de problème se fait très vite

Considérer l’équipement utilisé par le cabinet dentaire

Les équipements dont dispose le cabinet de dentiste est l’un des critères les plus importants. En effet, l’ensemble du matériel disponible contribue à rendre plus sûre l’opération d’implantologie.

Des outils performants sont garants d’une grande efficacité. Votre confort ainsi que le succès de l’intervention dépendent donc de la présence de radiographie panoramique, scanner 3D, etc.

Se rassurer de la marque d’implants utilisé

Le secteur des implants dentaires connait une grande croissance. Sur le marché, plusieurs marques se font concurrence tout en offrant des rapports qualité/prix variables.

Pour éviter des complications plus tard, vous devez  vous assurer qu’une bonne marque d’implants soit utilisée pour votre opération. L’origine de l’équipement est aussi à considérer.

Un implant de qualité réunit en général les caractéristiques suivantes :

  • il se pose facilement et rapidement ;
  • il favorise une ostéo-intégration optimale évitant ainsi tout échec de l’intervention ;
  • il a une bonne durabilité ;
  • il ne montre aucune faiblesse après une utilisation de quelques mois.

Vous devez connaitre avec certitude les éléments utilisés pour la conception de votre implant. Ceux-ci doivent jouir d’une traçabilité fiable. Renseignez-vous sur les technologies développées pour leur fabrication.

Précisons que les dentistes ont souvent des habitudes précises quand il s’agit de choisir un implant. Il est en général difficile de les amener à changer la marque à laquelle ils sont habitués. C’est pour cela que vous devez vous assurer de la qualité de ce que votre implantologue utilise.

Retenez qu’une marque produite et commercialisée par un groupe puissant et solide est plus rassurante. En effet, un producteur bien établi  résiste à l’épreuve du temps et cette spécificité est importante en particulier pour la maintenance de l’implant.

Imaginons qu’une nouvelle marque d’implants est commercialisée et qu’au bout de 8 ans, elle disparaît. Que deviennent les patients qui ont gardé ce dispositif dans leur bouche ? 

Les pièces étant devenus indisponibles, l’entretien de leurs implants devient difficile voire impossible. En optant pour une marque de qualité et bien établie, vous réduisez les risques de vous retrouver dans une telle situation.

Contrôler les garanties et assurances obligatoires

La réglementation oblige tout implantologue à souscrire une assurance responsabilité civile. Celle-ci  sert à protéger les patients de toute erreur faite par le chirurgien-dentiste. Demandez donc à ce dernier de vous montrer les attestations des assurances et garanties qu’il a souscrites.

Si pour une raison ou une autre, vous vous laissez prendre en charge par un praticien sans garanties, vous allez manquer de recours légaux. Vous ne pourrez bénéficier d’aucune protection juridique. 

Choisir un implantologue respectant le code déontologique de l’ordre des chirurgiens-dentistes 

Tout implantologue en France après l’obtention de son diplôme doit obligatoirement faire son inscription au tableau de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Cet organisme s’occupe de la défense et de la régulation des professionnels de ce secteur.

En s’inscrivant, l’implantologue prête serment. Il jure d’exercer en suivant le code de déontologie médical au même titre que les médecins.

Considérer le coût de l’opération

La pose d’un implant dentaire peut coûter entre 1000 et 6000 euros voire plus. Un traitement avec un bon rapport qualité/prix est préférable. En outre, ce serait avantageux pour le patient si le dentiste offre des options de paiement flexibles.

Vous pourriez aimer