Comment mettre en valeur vos compétences personnelles et professionnelles ?

Comment mettre en valeur vos compétences personnelles et professionnelles ?

Dans une société de plus en plus concurrentielle, il est essentiel pour les travailleurs de trouver des solutions pratiques pour se distinguer de la concurrence. L’une des solutions les plus efficaces est la recherche de qualifications professionnelles.

Toutefois, la mise en valeur des compétences personnelles et professionnelles permet de faire d’importantes différences. Découvrez ici quelques solutions pour mettre en valeur vos compétences.

Étape 1 : la réalisation d’un bilan de compétences

Contrairement aux idées reçues, les formations générales et professionnelles octroient rarement des compétences. Elles se contentent de fournir les bases nécessaires à la compréhension des obligations d’un secteur professionnel. En réalité, les compétences sont généralement acquises grâce à des expériences professionnelles.

La meilleure façon de mettre en valeur vos compétences est d’identifier précisément les aptitudes concernées. Pour cela, il est essentiel de faire une autoévaluation et de recenser vos accomplissements.

L’autoévaluation

Cet exercice consiste à vous interroger sur l’état de vos compétences. Dans les faits, commencez par établir un barème de vos différentes compétences. Débutez par les compétences professionnelles liées à votre secteur d’activité. Par la suite, évaluez vos aptitudes personnelles. Mettez l’accent sur votre capacité à travailler en groupe et sur votre leadership.

Cette tâche élémentaire permet de dresser un tableau des domaines dans lesquels vous excellez. Cela dit, en raison de la sensibilité de ce type d’exercice, il est essentiel d’être parfaitement honnête envers votre personne.

Ce n’est ni le moment de sous-estimer vos compétences ou de surévaluer votre potentialité. En cas de doute, découvrez quelques conseils pour renforcer votre confiance en vous et en vos aptitudes.

Les réalisations et succès

Après avoir identifié vos principales aptitudes, faites un bilan de vos réalisations professionnelles. C’est le moment d’interroger votre parcours pour identifier les principaux défis que vous avez rencontrés. Cette tâche essentielle permet de mettre à l’épreuve vos compétences et de dresser la liste des points positifs qui ont jalonné votre carrière.

L’analyse des succès et des réalisations permet aussi de dresser la liste des échecs. Cette étape capitale permet de faire votre auto-critique. Ce sera le moment d’identifier les axes d’amélioration pour optimiser votre potentialité.

Étape 2 : la présentation des compétences

Comment mettre en valeur vos compétences personnelles et professionnelles ?
Customer Experience Concept, Best Excellent Services Rating for Satisfaction present by Finger Hand pressing a Button

Le bilan de compétences donne un premier aperçu de vos aptitudes professionnelles et personnelles. La deuxième étape du processus est la présentation desdites compétences. Pour y arriver, il est essentiel de construire une image claire de votre parcours professionnel et des compétences que vous avez acquises.

Naturellement, il ne s’agit pas de dérouler votre CV. Toutefois, mettez en avant vos réalisations et vos succès professionnels ainsi que les défis rencontrés. Cette présentation est aussi le moment d’évoquer les leçons tirées de ces challenges.

Une présentation de ce type peut prendre la forme d’un storytelling. Au cours des dernières années, cette forme de communication a connu un important succès grâce à sa capacité à impacter et à susciter des émotions.

Cependant, la création d’un storytelling professionnel est une tâche délicate. Pour commencer, il est essentiel d’identifier un fil conducteur. Choisissez les principaux défis et succès que vous désirez évoquer. Cela permet de choisir les compétences et aptitudes que vous désirez mettre en avant. Ensuite, structurez votre narration pour saisir l’attention de votre interlocuteur.

Un storytelling réussi pourrait commencer la présentation d’un cadre de travail et des missions qui y sont affectées. La présentation des défis et des obstacles pourrait suivre pour mettre l’accent sur votre capacité d’adaptation. Enfin, l’énumération des résultats et des leçons permet de présenter subtilement vos aptitudes.

Dans quels cas mettre en valeur vos compétences personnelles et professionnelles ?

Comment mettre en valeur vos compétences personnelles et professionnelles ?
The concept of business, technology, the Internet and the network. Young businessman showing inscription: Experience


En entreprise, la mise en valeur des compétences est utile pour légitimer une demande d’augmentation ou une évolution de poste. En effet, la présentation des compétences permet de mettre en lumière le travail réalisé dans le cadre de l’atteinte des objectifs professionnels.

Plus important encore, elle permet de présenter des aptitudes nécessaires à l’accomplissement des missions liées au poste désiré. De même, au-delà du cadre formel des entreprises, la mise en valeur des compétences est essentielle dans la perspective d’une reconversion professionnelle.

Cet exercice permet de présenter vos compétences pour travailler dans un secteur d’activité qui ne correspond pas spécifiquement à votre formation de base. Il informe les potentiels partenaires et employeurs de vos aptitudes et facilite considérablement le processus d’intégration.

Vous pourriez aimer