Les dents du bonheur, certains l’assument mais d’autres en sont complexés. Faut-il donc les corriger ? Quels sont les enjeux de santé à considérer pour se décider ? Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Les dents du bonheur : qu’est-ce que c’est ?
Avant de décider s’il faut les corriger ou pas, il importe de connaître la réponse à la question les dents du bonheur c’est quoi ? Sachez tout d’abord que ce nom part d’une condition appelée diastème. Celle-ci se caractérise par la présence d’un espace entre deux dents voisines.
D’une personne à l’autre, la largeur ainsi que le nombre de cet espace varient. En outre, le diastème peut apparaître à n’importe quel endroit dans la bouche.
Dans certains cas, il s’observe entre deux dents du haut de la mâchoire (les incisives supérieures). C’est en ce moment qu’il est désigné par l’expression ‘’dents du bonheur’’. Il s’agit de la forme de diastème la plus répandue.
Ce type de malocclusion dentaire touche les enfants comme les adultes. Chez les enfants, il arrive qu’il disparaisse à la poussée des dents permanentes.
Quelle est l’origine des dents du bonheur ?
Un diastème peut être dû à différentes causes à savoir :
- Le frein labial : c’est le petit repli muqueux qui lie la gencive à la lèvre supérieure. Il arrive que ce dernier s’interpose entre les incisives créant ainsi un diastème.
- Les agénésies dentaires : il s’agit de dents qui ne sont jamais apparues et leur absence crée un espace conséquent sur l’arcade dentaire.
- Les microdonties : sur l’arcade dentaire, certaines dents ont une taille anormalement petite. Quand elles sont nombreuses à présenter cette anomalie, un diastème peut apparaitre.
- Les maladies des gencives : Les tissus mous ainsi que les gencives peuvent se retrouver endommagé à cause des maladies parodontales. Cela provoque une perte osseuse au niveau du support de la gencive et crée des espaces entre les dents.
- Les accidents : les fractures osseuses survenant lors d’un accident peuvent donner naissance à un diastème.
- Les mauvaises habitudes : la succion du pouce crée une certaine pression sur les incisives supérieures. Cela peut entraîner un espacement entre les dents.
- La génétique : un espacement entre les dents est parfois génétique. Il peut alors être héréditaire et s’observer chez plusieurs individus de la même famille.
Comment corriger les dents du bonheur ?
L’espacement qui apparait entre vos incisives se corrige avec plusieurs méthodes.
Un traitement parodontal
Quand ce sont des maladies des gencives qui provoquent l’espacement entre vos dents, un traitement parodontal peut être utile. Vos dents du bonheur peuvent donc disparaître grâce à :
- Un surfaçage radiculaire ;
- Une greffe gingivale.
La pose de facettes
Conçues en porcelaine ou en résine, les facettes sont des coquilles fines qui se collent sur la face apparente des dents. Taillées sur mesure, elles correspondent à la couleur et à la forme des dents du patient.
Ce dispositif masque le diastème presque instantanément. Aucune modification de la position des dents n’est nécessaire.
Un traitement orthodontique
Quand le diastème a une largeur importante, l’orthodontie peut être la solution adéquate au problème. La pose de différents appareils pour resserrer les dents peut être envisagée.
Selon vos besoins, le médecin peut proposer :
- des broches dentaires qui sont des appareils fixes traditionnellement utilisés ;
- des appareils amovibles ;
- des gouttières amovibles transparentes.
En dehors de fermer l’espace entre vos dents, le traitement choisi les réaligne et permet une meilleure occlusion.
Les couronnes dentaires
L’espace entre les dents peut se fermer grâce à la pose des couronnes dentaires. Ces dernières en forme de capuchon une fois posées recouvrent les dents afin de permettre leur restauration et leur protection.
De même que les facettes, les couronnes sont conçues sur mesure et se fondent dans le reste de votre dentition.
La frénectomie
La frénectomie consiste à une réduction du frein labial. Cette opération chirurgicale mineure s’effectue au bistouri comme au laser. Il vise le retrait de la partie du frein de la lèvre supérieure qui se retrouve entre les dents.
Un traitement orthodontique peut ensuite être fait pour combler l’espace laissé par l’opération. Cette intervention se réalise à tout âge.
Est-ce nécessaire de corriger les dents du bonheur ?
Les dents du bonheur ne posent pas un problème de santé en tant que tel. Cependant, elles entachent votre esthétique buccale. Un alignement dentaire sans espace donne un sourire impeccable.
Certaines personnes vivent avec leur diastème sans aucun problème. Toutefois, l’espace entre vos dents peut provoquer des troubles de l’élocution. Dans ce cas, il devient capital de le corriger.
Vous pouvez aussi faire cette correction si vous perdez confiance en vous à cause de vos dents du bonheur. Il existe comme vous avez pu le voir différentes solutions pour y arriver.
Cependant, certaines parmi elles viennent avec quelques inconvénients. La pose d’une couronne dentaire par exemple corrige le diastème. Mais sa réalisation nécessite d’altérer des dents saines afin que la couronne soit bien fixée. Il est recommandé d’y faire recours que dans des cas complexes.
Quant au traitement orthodontique, il exerce une certaine pression sur les dents, ce qui peut affecter la gencive et son support osseux. Un déchaussement de la dent peut ainsi avoir lieu.
Quand l’orthodontie est réalisée sans précision, elle peut provoquer une récession gingivale qui est une diminution de la gencive. Le risque est accru surtout dans des conditions où la gencive et l’os sont minces dès le départ.
Il existe toutefois des solutions qui ne vous causent aucun inconfort, restent invisibles et n’ont aucun effet néfaste. Il s’agit des aligneurs dentaires. Ils resserrent vos dents du bonheur en quelques mois seulement.