Vous êtes un gros casanier et les sorties entre amis ne sont pas faites pour vous. Chaque week-end, vous vous retrouvez à tourner en rond chez vous à ne savoir que faire. Eh bien ! C’est terminé l’ennui! Découvrez avec nous une liste de projets DIY (Do It Yourself) pour occuper vos week-ends.
Faire de la poterie
La poterie est par excellence une activité de relaxation. Elle est recommandée pour le bien être du corps et celui de l’esprit.
C’est une activité manuelle qui dévoile votre créativité, votre spontanéité et votre sensibilité. Le week-end, vous pouvez la pratiquer seul, en famille ou avec des amis.
Pour faire de la poterie, il vous faut réunir des outils comme :
- des ébauchoirs de formes des objets que vous souhaitez fabriquer ;
- une planche en bois ;
- une estèque pour le lissage ;
- un rouleau à pâtisserie ;
- de l’argile bien évidemment.
Créer des bijoux en perles
Après une semaine mouvementée, enfiler des perles est le meilleur moyen pour se détendre. Utilisez cette activité pour créer des bijoux pour vos chevilles, votre cou, vos poignets, etc.
Pour le faire, il vous faut :
- du fil élastique ;
- des perles originales que vous pourrez trouver chez un grossiste pierre naturelle à bas prix.
Peindre des toiles
Peindre est un excellent moyen de méditer, d’aiguiser son esprit et de libérer ses émotions. N’hésitez pas à essayer cette activité avec tout ce que vous trouvez.
Vous pouvez par exemple faire une peinture à l’aquarelle, à la gouache, au pastel, etc. Pour une telle séance, prévoyez :
- des pinceaux ;
- le type de peinture que vous désirez ;
- une palette ;
- du papier A4 ou une toile.
Fabriquer une boîte à bijoux
Avez-vous des bijoux qui traînent sur votre armoire et un peu partout dans votre chambre ? Utilisez votre week-end pour leur créer un rangement en l’occurrence une boîte à bijou.
Si vous ne désirez pas sortir ce week-end, c’est l’activité parfaite pour rester chez vous sans vous ennuyer.
Faire un album photo personnalisé
Les photos de votre dernier voyage ou de votre anniversaire passé trainent encore au fond de votre placard ? Il est temps de les intégrer dans un album photo personnalisé.
Pour cette activité, vous pouvez même inviter des amis qui ont participé à cet évènement avec vous. Ce serait l’occasion de partager avec eux les souvenirs de ces moments pleins d’émotions.
Refaire la déco de chez vous
Il vous arrive parfois de vous sentir comme un étranger dans votre propre appartement. La déco de votre intérieur, ce n’est tellement pas vous !
Votre demeure vous semble si sombre et sans âme. Il est temps d’y apporter quelques modifications. Profitez du week-end et apportez de la lumière dans votre logement.
Optez pour des tons clairs si vous vous sentez à l’étroit. Ils ont cette capacité de donner une impression d’agrandissement à une pièce. Refaites votre déco intérieure telle que vous le sentez.
Restaurer un meuble vintage
Si vous aimez le style vintage, cette activité va vous plaire. Parcourez quelques vide-greniers ou brocantes pour dénicher un vieux meuble. Optez en particulier pour quelque chose qui s’harmonise avec votre décoration intérieure.
Restaurez-le ensuite. L’avantage d’une telle activité est qu’il vous permet de vivre votre passion pour l’ancien mais aussi d’affiner votre créativité.
Inventer des recettes
Vous vous sentez l’âme d’un chef ? Eh bien, c’est le moment de le prouver. Prenez le week-end et exprimez votre art. Mélangez les couleurs, les épices, les saveurs et préparez le nectar des dieux.
Invitez même des amis qui seront en même temps vos convives et vos juges. Faites participer toute la famille et vous passerez assurément un moment de qualité en concoctant des menus authentiques.
Faites du collage
Cette activité est accessible à tous et ne nécessite que peu de moyens. Le collage éveillera votre créativité.
Rassemblez vos enfants si vous en avez et démarrez un atelier de collage. Nous vous promettons que vous passerez un moment divertissant. Ensemble, vous pouvez produire :
- des cartes de vœux ;
- des affiches ;
- des tableaux ;
- des carnets de voyage ;
- etc.
Pour cette activité, il vous faut réunir :
- la matière première constitué de tout ce que vous trouvez d’intéressant (serviettes en papier, photos de magazine, papier journal) ;
- la colle ;
- un cutter ou une paire de ciseaux.
Créer un couvre-plat
Vous êtes à la recherche d’une activité originale et utile pour le week-end ? Nous vous proposons la fabrication d’un couvre-plat en tissu.
Cet accessoire sert à protéger vos plats sans avoir à utiliser du papier aluminium ou du plastique. Passez le week-end à en créer de toute couleur et de toute taille entourée de votre famille.
Faire son propre savon
Si vous aimez connaitre et comprendre tout ce qui touche votre peau, vous allez sûrement adorer fabriquer votre savon. En plus, vous ferez des économies par la même occasion.
Il faut reconnaître qu’il faut quand même de la motivation et du savoir-faire pour fabriquer du savon. En faisant quelques recherches sur internet, vous trouverez plusieurs tutoriels pour apprendre le processus de fabrication.