La santé bucco-dentaire est à prendre très au sérieux. Prendre soin de ses dents est indispensable pour avoir un sourire éclatant. De plus, elles ont un impact sur la santé en général. Les soins dentaires prodigués par un dentiste sont parfois nécessaires pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Des parcours de soins et des équipements très avancés sont aujourd’hui utilisés dans ce domaine, améliorant la qualité de la prise en charge des patients.
L’importance des soins dentaires
Les soins dentaires ont un rôle à la fois préventif et curatif. D’une part, il s’agit d’un moyen qui permet de prévenir les complications. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de consulter un dentiste une ou deux fois par an, au minimum. Lors de ces rendez-vous, il pourra détecter les débuts de carie et les traiter à temps, en évitant les complications. Il pourra également proposer des soins comme le détartrage.
Par ailleurs, en cas de problème (douleurs, inflammation…), des soins curatifs sont réalisés. Notez que les soins dentaires réalisés dépendent du problème à régler. Une prise en charge rapide et qualitative permet de réduire le risque de complications comme la perte de dents et les infections. Négliger la santé bucco-dentaire augmente le risque :
- de caries dentaires,
- de taches et de jaunissement dentaires,
- de mauvaises odeurs buccales,
- de maladies des gencives comme la gingivite et les parodontites,
- d’infections et abcès dentaires ou gingivaux,
- de perte de dents.
Dans tous les cas, les dentistes sont les seuls à pouvoir vous proposer les soins adaptés à chaque problème. Diverses solutions sont souvent envisageables, il pourra vous expliquer les avantages, les inconvénients et les risques liés à chacune d’elles.
Les différentes étapes des soins dentaires
Les soins dentaires se déroulent différemment, mais suivent souvent un parcours de soin précis. Seule une consultation chez le dentiste permet de définir les soins adaptés. La première étape est donc le diagnostic. Notez que cette étape est très importante. Généralement, elle dure environ 30 minutes, voire plus. Vous expliquez, dans un premier temps, le problème. Le chirurgien-dentiste peut vous poser quelques questions sur votre mode de vie, votre état de santé en général, les médicaments ou d’autres produits auxquels vous êtes allergique. Ensuite, il examinera vos dents.
Il propose par la suite les différentes options de traitement envisageables, en précisant celles qui seront les plus efficaces et avantageuses. Les soins se réalisent souvent en plusieurs étapes, nécessitant plusieurs rendez-vous.
Lors de l’examen buccal, le dentiste va vérifier qu’il n’y a pas de caries ni de problèmes au niveau des gencives. Le cas échéant, il vérifie que les prothèses n’ont pas besoin d’être renouvelées. Dans le besoin, il peut réaliser des clichés radio, pour plus de précision. Lors de la consultation, vous pouvez recevoir ou prendre rendez-vous pour des soins urgents comme le détartrage.
Les innovations et les défis à connaître
Le monde de la dentisterie est étroitement lié aux innovations technologiques. Que ce soit au niveau des soins ou des équipements utilisés, les pratiques sont en constante évolution. Le premier défi des chirurgiens-dentistes est donc de suivre cette évolution. Les formations et l’acquisition des matériels les plus innovants font partie de leurs priorités. La propreté des locaux, la qualité des soins et l’accueil font partie des conditions qui rassurent chaque patient.
L’industrialisation du sur-mesure est un autre défi auquel les dentistes sont confrontés actuellement. Les différents soins sont impactés par les nouvelles technologies. Dans le cas de l’orthodontie, par exemple, l’impression 3D et l’intelligence artificielle sont deux innovations bénéfiques pour l’exercice odontologique.