La naissance du bébé est un grand moment de soulagement pour les parents et les proches. Après l’accouchement, les jeunes mamans peuvent faire face à des périodes de bouleversements physiques, hormonaux et psychologiques parfois intenses. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la période post-partum et ses enjeux.
Sommaire
ToggleLa gestion des émotions post-partum
La période post-partum est souvent accompagnée d’une fragilité émotionnelle qui peut être intense chez certaines femmes. Ceci peut partir d’un simple baby blues sans grave conséquence à une dépression post-partum importante. Assez méconnue des femmes et peu évoquée, cette période sensible est parfois mal gérée par les jeunes mamans. Voici les principaux symptômes d’une dépression post-partum :
- un sentiment de tristesse sans raison apparente,
- des crises de larmes,
- un ressenti de culpabilité,
- une humeur changeante,
- des troubles de sommeil,
- un manque d’énergie et de motivation…
Comme le montre le laboratoire Gallia, des solutions simples et efficaces permettent toutefois de surmonter la période post-partum. Partagez vos ressentis sans tabou avec vos proches. Demandez de l’aide à votre conjoint, à vos amis ou à votre famille pour ne pas assumer toutes les responsabilités concernant votre bébé et la gestion du quotidien.
Maintenez également le lien social après la naissance de votre enfant pour vous sentir toujours entouré par vos proches. Vous pouvez par exemple intégrer des groupes de parole, sortir régulièrement, vous connecter sur les réseaux sociaux…
Pour prendre soin de votre santé mentale en post-partum, en cas de dépression, certains traitements reposent sur des thérapies cognitives et comportementales en association avec des médicaments antidépresseurs. Si vous pensez souffrir de dépression post-partum ou de baby blues, rapprochez-vous de votre professionnel de santé.
Post-partum : les changements physiques après accouchement
Aussi appelée « période post-natale » ou puerpéralité, la période post-partum est vécue différemment d’une femme à une autre. Dans les semaines et les mois après l’accouchement, votre corps commence à se remettre petit à petit du travail. Découvrez les changements physiques plus ou moins courants que vous pourrez rencontrer.
Une perte de poids
Certaines femmes perdent rapidement de poids pendant la période post-partum. Après l’accouchement, la mère peut en effet perdre environ 4 à 5 kg, soit :
- le poids du bébé,
- la perte du liquide amniotique,
- le placenta,
- une diminution du volume de sang et de fluides…
Pour reprendre votre poids d’avant grossesse, vous devez suivre un régime alimentaire équilibré et pratiquer régulièrement une activité physique d’intensité moyenne.
Les changements au niveau de l’abdomen
Pendant les premiers jours ou premières semaines, vous aurez peut-être toujours un ventre de femme enceinte. Cette période peut durer le temps que vos muscles abdominaux retournent à la normale.
Certaines femmes souffrent de séparation abdominale ou de diastasis des grands droits. Aussi appelé diastasis recti, ce problème survient lorsque les muscles situés aux moitiés gauche et droite de votre abdomen se séparent les uns des autres.
Les contractions
Après l’accouchement, les organes et les muscles reprennent doucement leur place à l’intérieur de votre corps. Quant à l’utérus, il reprend sa forme habituelle et sa position normale près du pubis. Ces changements peuvent entrainer des douleurs et des contractions pendant les premiers jours après l’accouchement du bébé.
Également appelées « les tranchées », ces contractions peuvent devenir encore plus importantes après le second ou le troisième accouchement.
Conseils pour reprendre une activité physique en douceur
Même si la pratique d’activité physique peut vous redonner beaucoup d’énergie et vous aider à retrouver la forme, patientez 2 à 3 semaines après votre accouchement. L’étirement du bassin (plancher pelvien) et des muscles abdominaux peut en effet être important pendant la grossesse et l’accouchement.
De même, la relaxine, une hormone sécrétée en grande quantité pendant la grossesse, augmente le risque de blessures. Vous devez donc attendre un peu avant de reprendre vos activités physiques et sportives.
Pour prévenir les blessures et les fuites urinaires, reprenez les activités de façon progressive. Prenez le temps que vos muscles se renforcent pour limiter les risques de déchirures. Faites des exercices de rééducation des muscles abdominaux et du périnée régulièrement. Au besoin, demandez du conseil à votre médecin ou consultez une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale.