Addiction au cannabis : comment s’en sortir ?

L’addiction au cannabis est un problème de santé publique qui touche de nombreuses personnes, notamment les jeunes. Elle peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique des accros. En plus de cela, il n’est pas facile pour ces derniers d’arrêter la consommation du cannabis à cause des symptômes du sevrage. Dans cet article, nous vous présentons des astuces pouvant permettre de sortir de cette addiction.

Les options de traitement pour gérer la dépendance au cannabis

Le cannabis est une drogue qui agit sur le système nerveux central et qui provoque des effets psychotropes, comme l’euphorie, la relaxation, la désinhibition ou la modification de la perception. Ces effets peuvent être recherchés par les consommateurs pour se détendre, s’amuser, oublier leurs problèmes ou faire face au stress. Cependant, le cannabis peut aussi entraîner des conséquences négatives sur la santé physique et mentale, comme des troubles :

  • de la mémoire,
  • de l’attention,
  • du sommeil,
  • de l’humeur,
  • de l’anxiété.

Il est donc important que les personnes dépendantes à cette drogue suivent un programme de sevrage cannabique pour en arrêter la consommation. Il existe de nos jours plusieurs options de traitement pour gérer la dépendance au cannabis.

consommation du cannabis par des jeunes

Le suivi par un professionnel ou dans un centre spécialisé

Pour traiter la dépendance au cannabis, il est possible d’avoir recours aux services d’un spécialiste. Il peut s’agir par exemple d’un psychologue. Ce dernier, par des méthodes spécifiques, peut aider la personne addict au cannabis à identifier les raisons pour lesquelles elle consomme cette drogue. Ensemble, ils pourront ensuite trouver les moyens de substituer cette consommation avec des pratiques plus saines pour sa santé physique et mentale.

Les symptômes de dépendances tels que l’envie irrépressible de consommer et la difficulté à contrôler sa consommation commenceront à s’estomper au bout de plusieurs séances. Ce spécialiste peut toutefois prescrire des traitements médicamenteux pour aider l’accro à mieux faire face à la phase du sevrage. Il y a aussi les cures de désintoxication dans les centres médicaux spécialisés qui permettent de guérir de l’addiction au cannabis. Les personnes accros y bénéficient d’un suivi personnalisé jusqu’à leur sevrage.

Le traitement au laser

Le traitement au laser est aussi une méthode très efficace qui permet d’arrêter définitivement la consommation du cannabis. Il se déroule en seulement une séance d’une heure et la personne addict est guérie de son addiction à cette drogue. Il s’agit d’une méthode d’auriculothérapie qui consiste à détecter les points de l’oreille qui sont liés à la consommation et à la dépendance au THC que contient le cannabis.

Ensuite, grâce au laser, toutes ces synapses sont déconnectées, ce qui permet de guérir l’addiction. L’avantage de ce traitement est qu’il est rapide, efficace et abordable. De plus, la personne accro n’aura à souffrir d’aucun symptôme de sevrage.

L’importance d’être bien entouré pour sortir de cette addiction

Le traitement ne suffit pas toujours à sortir de l’addiction au cannabis. Il est aussi important d’être bien entouré pour réussir son sevrage et éviter les rechutes. Le soutien des proches, des amis ou des groupes d’entraide peut être déterminant pour renforcer la confiance en soi, la motivation et l’estime de soi. Il peut aussi aider à identifier et à gérer les facteurs déclencheurs de la consommation, comme le stress, l’ennui ou la pression sociale.

Il est aussi conseillé d’éviter les personnes qui ne respectent pas votre décision d’arrêter la consommation du cannabis et les lieux où ils en consomment. Cela élimine les risques de faire face à la tentation d’en consommer à nouveau. Enfin, un bon entourage peut permettre de trouver des activités alternatives et satisfaisantes, qui procurent du plaisir sans passer par le cannabis.

Vous pourriez aimer