La grande majorité des seniors aspirent à vivre chez eux plutôt que d’aller en maison de retraite. Ce choix de vie est particulièrement risqué, notamment si la personne vit seule. Elle peut par exemple être dans l’incapacité d’entretenir son cadre de vie, de se déplacer facilement à l’intérieur et d’utiliser les transports publics. Les seniors en perte d’autonomie s’exposent à des risques de chute qui peuvent leur être fatals. Le mieux à faire, pour faciliter la vie à vos proches, est de faire appel à un auxiliaire de vie, un spécialiste qui veille en permanence sur eux. Voici les avantages de cet aidant professionnel pour les personnes âgées en situation de handicap.
Sommaire
ToggleLes avantages d’une aide professionnelle à domicile pour les personnes handicapées
Une personne âgée en situation de handicap qui vit seule chez elle s’expose à de nombreux risques. Se déplacer en fauteuil roulant ou avec des béquilles n’est pas un exercice facile. Elle peut par exemple trébucher et tomber en prenant un livre situé en hauteur dans sa bibliothèque. Elle peut par ailleurs avoir du mal à se lever de son lit les matins et rejoindre la salle de bain. Si cette pièce n’est pas aménagée, une glissade peut vite se produire. En France, on estime à près de 400 000 le nombre de personnes âgées d’au moins 65 ans qui font une chute accidentelle chaque année. Ceux qui arrivent à s’en sortir gardent des séquelles physiques (fractures, blessures) et psychologiques qui nuisent à leur qualité de vie.
Si votre parent ou votre grand-parent en perte d’autonomie vit seul, il peut également avoir du mal à utiliser les équipements de la maison : ouvrir une porte, monter les escaliers pour rejoindre les autres pièces de sa maison, etc. Il est aussi difficile, voire impossible, pour une personne à mobilité réduite (PMR) de réaliser les actes de la vie courante. Elle peut avoir du mal à se laver, s’habiller, faire les courses ou préparer le repas. Du fait de vos obligations professionnelles et personnelles, vous ne pouvez pas être en permanence aux côtés de vos proches. Pour avoir l’esprit tranquille, il est conseillé de recourir aux services d’un auxiliaire de vie sociale. Sa présence et son intervention permettent d’optimiser la sécurité et le confort des personnes âgées.
Le choix d’un aidant professionnel ne se fait néanmoins pas au hasard. Misez sur un prestataire d’aide à domicile adapté à vos besoins afin de faciliter le quotidien de vos aînés. Déterminez en amont les besoins des concernés avant de contacter une entreprise. Une bonne agence d’aide à domicile propose une offre de services complète et variée, qui comprend généralement l’entretien du domicile, la préparation des repas, l’aide au lever et au coucher, la garde à domicile, le retour d’hospitalisation, l’aide administrative, etc. Si vous hésitez encore à faire appel à un aidant professionnel, voici 3 raisons de franchir le pas :
- il préserve le cadre de vie et l’indépendance de votre proche,
- il apporte un soutien moral aux aînés et préserve leur santé morale,
- il apporte une présence rassurante lors des sorties des seniors.
Veiller sur une PMR n’est pas un exercice facile. La présence d’un aidant professionnel permet de soulager à la fois le concerné et les familles.
L’aide à domicile préserve le cadre de vie et l’indépendance des aînés
Une personne handicapée éprouvera toutes les peines du monde à faire le ménage : nettoyer le sol, dépoussiérer les meubles, enlever les toiles d’araignées. Or, pour bien vieillir, il est important de vivre dans un environnement sain et propre. L’intervention d’un aidant professionnel permet de résoudre efficacement ce problème.
L’auxiliaire de vie apporte un soutien moral aux aînés
Le saviez-vous ? En France, on estime à environ 1,5 million le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans qui souffrent d’isolement social, ce qui représente près de 12 % de la population des seniors. Or, la solitude peut nuire à la qualité de vie de ces individus. Dans ces conditions, une présence à domicile est nécessaire pour apporter un soutien moral à vos proches et éviter qu’ils développent des signes de dépression.
L’aidant apporte une présence rassurante lors des sorties
Du fait de leur état, les personnes à mobilité réduite ont du mal à faire des sorties et pratiquer des activités d’extérieur. Au moindre problème ou faux pas, elles peuvent vivre un calvaire. Un auxiliaire de vie apporte une présence rassurante lors des déplacements en extérieur comme en intérieur.
Comprenez les besoins des personnes handicapées
Les seniors ont des besoins spécifiques qu’il ne faut surtout pas ignorer. Avant d’entamer les démarches pour trouver une agence de services à domicile, définissez et comprenez les besoins de votre proche en situation de handicap. A-t-il besoin à ses côtés d’une personne pour ses différentes courses et sorties ? A-t-il des difficultés à se lever, se laver, s’habiller et se coucher ? Souffre-t-il d’une maladie chronique qui nécessite la présence d’un agent de santé ? Ce sont autant de questions qu’il faut vous poser avant d’embaucher un aidant.
Votre proche en fauteuil roulant peut par exemple avoir peur de sortir de chez lui parce qu’il craint pour sa sécurité alors qu’il est un amoureux d’activités extérieures. Il peut également éprouver toutes les peines du monde à se déplacer avec ses béquilles dans son appartement et à prendre des douches. Si vous comprenez ses besoins, alors il vous sera plus facile de choisir le service adapté à ses attentes.
Comment trouver le bon prestataire d’aide à domicile ?
Vous cherchez un prestataire fiable et professionnel pour veiller sur votre proche en perte d’autonomie ? Voici la démarche à suivre pour y parvenir. Demandez autour de vous : l’un de vos proches ou collègues connaît peut-être l’adresse d’une bonne agence de services à la personne. Si cette méthode ne fonctionne pas, faites des recherches sur internet. Il existe de nombreuses entreprises d’aide à domicile qui proposent des prestations sur mesure pour les personnes âgées et handicapées. Parcourez leurs sites web et choisissez une agence agréée « Services à la personne » afin de bénéficier de la réduction d’impôts. L’entreprise sélectionnée doit par ailleurs avoir l’une de ces certifications :
- charte Nationale Qualité des services à la personne,
- certification NF Service pour les services aux personnes à domicile,
- certification Qualicer,
- label Qualisap.
Lors de l’entretien, posez toutes sortes de questions pour éviter plus tard une mauvaise surprise. Portez un regard attentif sur leur processus de recrutement. Le personnel doit bénéficier d’une formation de qualité pour accomplir de manière professionnelle les différentes prestations. Enfin, n’oubliez pas de demander leurs tarifs.