Boire de l’eau gazeuse tous les jours : pour ou contre ?

Présentation de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse, connue également sous le nom d’eau pétillante, est une boisson qui connaît une popularité grandissante de nos jours. Cette eau n’est autre que le résultat obtenu après avoir injecté du dioxyde de carbone dans l’eau sous pression. C’est ce qui lui confère ses petites bulles si caractéristiques et qui sont grandement appréciées par de nombreux amateurs. Cette eau pourrait être naturellement gazeuse, en d’autres mots, provenir d’une source dans laquelle l’eau est gazéifiée naturellement. Alternativement, elle peut être gazéifiée de manière artificielle. Parmi les marques les plus célèbres qui proposent ce type d’eau en vente, on retrouve sans aucun doute Perrier et San Pellegrino, rendez-vous sur https://www.saveurs-sucrees-salees.fr/petillement-quelle-eau-gazeuse-la-plus-petillante/, pour savoir quelle eau est la plus pétillante.

Contexte de sa consommation quotidienne

La tendance est que la consommation d’eaux gazeuses fait un bond considérable au fil des années. Elles sont, en effet, devenues une alternative saine par rapport aux boissons gazeuses chargées en calories et en sucre. Selon l’étude du Digital Prisma Players à Paris, la consommation d’eau gazeuse a augmenté de « 7 % par an en moyenne depuis les 5 dernières années. Même Emmanuel Macron, le président de la République, dit boire une Perrier tous les jours ! », a ainsi reporté Alexandra Murcier. Toutefois, la question qui se pose est : Est-ce une bonne idée de boire de l’eau gazeuse tous les jours ?

Le point de vue pour

Les avantages pour la santé

Hydratation

Se maintenir hydraté nécessite obligatoirement de boire de l’eau, que ce soit gazeuse ou non. Le fait d’ajouter des bulles à l’eau peut, pour certaines personnes, rendre l’eau bien plus agréable à boire. En fait, boire de l’eau gazeuse peut se révéler bien plus amusant que de boire une eau plate, en raison de l’explosion des bulles qui procure une sensation unique en bouche. Cette spécificité peut inciter certaines personnes à boire plus d’eau et ainsi, à rester bien hydratées.

Digestion

Par ailleurs, il est prouvé que les eaux gazeuses peuvent être d’une grande aide pour faciliter la digestion. Les bulles stimulent en effet le transit intestinal et peuvent atténuer les sensations de ballonnement. De plus, l’eau gazeuse a la réputation de procurer une sensation de satiété qui peut s’avérer d’une précieuse aide pour les personnes qui cherchent à gérer leur consommation alimentaire. Certaines personnes assurent également que l’eau gazeuse les aide à combattre les nausées. Cependant, cette affirmation reste à être confirmée par des recherches scientifiques sérieuses.

Les bénéfices pour l’environnement

Réduction de l’utilisation de plastique

Si l’on en vient à boire de l’eau gazeuse préparée à la maison à l’aide d’une machine à gazéifier, on peut réduire substantiellement l’utilisation de bouteilles en plastique. Il n’est plus à démontrer que des tonnes de plastique finissent dans nos océans et décharges chaque année. De ce fait, cela s’avère être une action qui fait un grand pas en avant vers la réduction de notre impact environnemental. Cela peut donc avoir un impact positivement conséquent sur l’écologie.

Économie d’énergie

Aussi, le fait de transporter et de refroidir de l’eau gazeuse est une action qui nécessite une grande quantité d’énergie. En gazéifiant soi-même son eau à la maison, on diminue cet impact sur l’environnement. Et ce n’est pas tout, en choisissant des arômes naturels ou des sirops faits maison pour aromatiser notre eau gazeuse, on peut éviter les additifs chimiques, qui se trouvent dans une quantité affolante dans les eaux gazeuses vendues dans le commerce.

Le point de vue contre

Les inconvénients pour la santé

Problèmes dentaires

Toutefois, certaines études ont suggéré que l’acide carbonique se trouvant dans l’eau gazeuse peut provoquer une érosion de l’émail des dents. Cette érosion de l’émail est irréversible et peut conduire à l’apparition de caries, d’érosion dentaire, entre autres troubles. Notons que cet effet serait décuplé avec les eaux gazeuses qui sont sucrées ou aromatisées qui sont de ce fait plus acides.

Impact sur l’organisme

D’autre part, l’eau gazeuse contient souvent du sel, ce qui, consommé en excès, peut provoquer de la rétention d’eau et donc, augmenter la pression artérielle. La surconsommation de sel est également associée à des risques d’ostéoporose, de troubles rénaux et de maladies cardiovasculaires. Aussi, une surconsommation d’eaux minérales gazeuses peut entraîner un déséquilibre minéral dans l’organisme dû à l’apport important en minéraux.

L’impact environnemental

Production de CO2

La production de dioxyde de carbone nécessaire pour gazéifier l’eau a également un impact climatique, qui, à l’échelle globale est loin d’être négligeable. Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre, ce qui signifie qu’il joue un rôle majeur dans l’amplification du réchauffement planétaire. Même si la quantité de CO2 utilisée pour gazéifier l’eau à la maison est relativement faible, elle se rajoute aux émissions globales de CO2 et peut, donc, contribuer à l’accentuation des changements climatiques.

Utilisation de ressources naturelles

Lorsque l’on choisit de produire de l’eau pétillante à l’aide des sources minérales, cela implique une consommation de ressources naturelles. Lors du prélèvement de cette eau, certaines sources, comme celles de Perrier et San Pellegrino font des prélèvements massifs sur des minéraux comme le calcium et le magnésium. L’utilisation de ces ressources naturelles peut avoir potentiellement un impact sur l’environnement.

Recommandations personnelles

Tout comme de nombreuses choses dans la vie, la modération semble être la clé. Boire de l’eau gazeuse peut être une excellente manière de rester hydraté, de profiter de certains bienfaits tels que l’amélioration de la digestion par exemple. Cependant, il faut également tenir compte des conséquences potentielles sur notre santé et sur l’environnement. En conséquence, il serait raisonnable de se limiter à une consommation modérée d’eau gazeuse et d’alterner avec des eaux plates. C’est un bon compromis pour bénéficier des bienfaits de ces deux types d’eau. N’oubliez pas également que la meilleure voie à emprunter pour rassasier votre besoin spécifique en termes d’hydratation est d’avoir recours à l’avis d’un professionnel de santé. Cet article n’a pas pour but de fournir des conseils médicaux, mais plutôt d’ouvrir le débat sur la consommation d’eau gazeuse. Pour des conseils personnalisés, veuillez consulter un professionnel de santé.

Vous pourriez aimer