Calculs rénaux : qui consulter ?

Calculs rénaux : qui consulter ?

Les calculs rénaux, aussi connus sous le nom de lithiases urinaires, sont des dépôts durs de minéraux et de sels qui se forment à l’intérieur de vos reins. Leur présence cause un inconfort physique. Découvrons ensemble les spécialistes de la santé capables de traiter les calculs rénaux.

Consultez un urologue en cas de calculs rénaux

Si vous soupçonnez la présence de calculs dans vos reins, vous devez voir un urologue. Il s’agit d’un médecin spécialisé dans les maladies du système urinaire masculin et féminin. Il possède une expertise particulière dans le traitement des lithiases. Les services proposés par ce praticien varient selon l’établissement dans lequel il travaille. Comme l’explique un urologue privé des Cliniques Marois, les services vont de la prise en charge du patient à partir de la consultation jusqu’au suivi postopératoire.

Ce spécialiste est capable d’effectuer un diagnostic à l’aide de divers tests comme l’ECBU (examen cytobactériologique des urines) ou la tomodensitométrie (TDM). Ces examens servent à déterminer les dimensions, la forme et l’emplacement des calculs rénaux. Ils permettent aussi au praticien de décider du meilleur traitement.

Ce professionnel de la santé propose diverses options de soins en fonction de la taille et de la localisation des calculs rénaux. De petites lithiases peuvent être éliminées par l’urine à l’aide de médicaments. En revanche, les plus grosses nécessitent des interventions non invasives, comme la lithotripsie extracorporelle par ondes de choc, ou des procédures chirurgicales.

urologue clinique consultation

Dirigez-vous vers un néphrologue

Ce médecin est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies rénales. Il travaille souvent en étroite collaboration avec des urologues pour évaluer et soigner les patients présentant des calculs rénaux. Le néphrologue peut identifier la cause sous-jacente de la présence de lithiases. En effet, chaque cas est unique et il y a plusieurs facteurs qui expliquent leur formation. Des personnes peuvent être prédisposées génétiquement, tandis que d’autres possèdent une anomalie anatomique au niveau des voies urinaires.

La constitution de ces calculs peut être le symptôme d’une autre maladie ou d’un trouble métabolique qui nécessite un traitement spécifique. L’hypertension artérielle, la goutte, l’hyperparathyroïdie ainsi que les infections urinaires chroniques favorisent la survenue de lithiases. L’identification des causes des calculs rénaux permet au néphrologue de choisir le meilleur traitement possible.

Il peut aussi proposer un suivi régulier pour surveiller l’évolution des lithiases et leur impact sur la fonction rénale. Il n’est pas habilité à effectuer des interventions chirurgicales contrairement à l’urologue. Le néphrologue peut prodiguer des conseils pour prévenir la formation de nouveaux calculs rénaux. Cela inclut des modifications du régime alimentaire, une augmentation de l’apport en liquides ou l’utilisation de médicaments spécifiques.

Comment savoir si on a des calculs rénaux ?

La constitution de lithiase se manifeste de différentes manières. Les signes les plus courants sont une douleur intense dans le dos ou sur le côté du dos ainsi que des troubles de mictions. Ils sont suivis de nausées, de vomissements et de fièvre. Un autre symptôme possible est la présence de sang dans l’urine. Cela n’est pas toujours visible à l’œil nu. Une urine de couleur rose ou rougeâtre, accompagnée par une sensation de brûlure pendant la miction, indique qu’il y a potentiellement des lithiases.

Les manifestations des calculs rénaux sont souvent confondues avec ceux d’une infection urinaire. C’est la raison pour laquelle vous devez vous rendre auprès d’un médecin spécialisé afin d’établir le bon diagnostic.

Vous pourriez aimer