Comment choisir les meilleurs jouets éducatifs pour le développement de votre enfant ?

Comment choisir les meilleurs jouets éducatifs pour le développement de votre enfant ?

De nombreux jouets éducatifs sont proposés sur le marché. Face à ces propositions sans cesse croissantes, il est difficile de savoir ce qui peut être réellement utile. Comment choisir les meilleurs jouets éducatifs pour le développement de votre enfant ? Nous vous l’expliquons !

Tenez compte de ce qui intéresse l’enfant

Le jouet éducatif à choisir doit intéresser votre enfant. Vous devez donc vous rassurer au préalable que les caractéristiques du jeu lui plairont. Vérifiez donc :

  • son apparence ;
  • la manière d’y jouer ;
  • son thème ;
  • etc.

Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Basez-vous sur ce que vous savez de lui pour choisir son jouet éducatif.

Dans ce type de jeu, l’apprentissage se cache dans le côté ludique. L’enfant apprend sans en avoir conscience. Il a l’impression de ne faire que jouer. Ainsi, si le jeu lui plaît, il sera motivé à apprendre les notions qu’il enseigne.

Considérez les compétences développées par le jouet

L’objectif principal des jouets éducatifs est le développement de diverses compétences. Certains développent la motricité fine pendant que d’autres emmènent à résoudre des problèmes ou à reconnaître des formes ou couleurs.

Parmi toute cette gamme de jouets, choisissez celui qui permet à l’enfant d’acquérir la compétence que vous désirez renforcer chez lui.

Ne basez pas votre choix que sur les faiblesses de l’enfant

Les parents dans leur grande majorité préfèrent choisir des jouets éducatifs qui aideront l’enfant à combler ses lacunes. Ce qui est tout à fait judicieux.

Cependant, ne considérez pas que ses faiblesses. Choisissez des jeux qui lui permettent de cultiver ses points forts. Si votre enfant est doté d’un excellent sens de l’observation, ce serait une bonne idée de lui donner un jeu d’observation.

Choisir les jeux de votre enfant en considérant ses forces, c’est lui permettre de dévoiler tout son potentiel. Grâce à un tel jouet, il vivra de grands moments de fierté.

Tenez compte de l’âge de votre enfant

En fonction de son âge, tous les jeux ne sont pas bénéfiques à votre enfant. Il est important d’opter pour des jeux qui lui sont adaptés.

Pour des petits enfants dont l’âge va de 0 à 1 an par exemple, vous devez préférer des jouets éducatifs qui favorisent la stimulation des sens. Un puzzle ou un bloc de construction peut être un bon jouet éducatif pour des enfants de 1 à 3 ans. Ce type de jouets assure le développement de la coordination œil-main.

A partir de 3 ans, les jouets éducatifs à offrir à votre enfant peuvent devenir plus complexes. Ils lui permettent notamment d’améliorer sa communication et ses interactions.

Il peut s’agir de figurines, de jeux de cartes ou d’imitation. Avec ceux-ci, l’enfant va pouvoir créer des univers ensemble avec des amis ou en jouant seul. Ces jouets favorisent l’imagination ainsi que la créativité des enfants.

Fiez-vous à la recommandation du fabricant en ce qui concerne l’âge auquel convient ce jeu

Les fabricants de jeux éducatifs affichent sur leurs produits les âges pour lesquels leurs jouets sont recommandés. Fiez-vous à ces recommandations pour choisir le jouet éducatif de votre enfant.

Soulignons quand même que ces recommandations ne suivent aucune norme. Par ailleurs, leur affichage ne nécessite aucune validation d’un organisme que ce soit. Les éditeurs de jeux éducatifs sont donc libres d’afficher ce qu’ils désirent.

Si vous doutez des suggestions d’âge faites sur un jeu, prenez connaissance des notions qu’il aborde. Faites ensuite une comparaison de ces dernières avec les connaissances dont dispose votre enfant actuellement.

Optez pour une diversification des objectifs

La plupart des jeux éducatifs pour enfants visent souvent les mêmes objectifs. Ils se concentrent sur l’apprentissage des :

  • couleurs ;
  • des nombres ;
  • des formes ;
  • des lettres.

A votre niveau, choisissez des jeux qui ne restent pas dans le même sillage. Diversifiez les objectifs. Vous pouvez par exemple acquérir des jeux sollicitant le raisonnement logique, des jouets qui aident à l’apprentissage du langage, des jeux de concentration, etc. En variant les jouets et leurs thèmes, vous assurez le développement global de votre enfant.

Misez sur la durabilité et la qualité

Un jouet de qualité est un produit qui dure longtemps. Votre enfant peut le transmettre à ses frères et sœurs, ce qui vous évite de devoir en acheter un nouveau. Il vous permet de réaliser des économies. En achetant un tel jouet, vous participez à la protection de l’environnement.

Rassurez-vous de la sécurité qu’offre le jouet éducatif

La conception de certains jouets peut intégrer des matériaux toxiques et peu sûrs. Pour protéger vos enfants, rassurez-vous de la présence du marquage CE. Ce dernier garantit que le produit est bien conforme aux normes de sécurité exigées en Europe.

Vous pourriez aimer