Quelle aide peut apporter un avocat pour un divorce ?

Quelle aide peut apporter un avocat pour un divorce ?

Vous êtes en instance de divorce et vous pensez peut-être pouvoir vous débrouiller sans avocat. Sachez qu’il n’est pas possible de divorcer sans ce professionnel de la loi. Quelle que soit la procédure dans laquelle vous vous lancez, vous aurez toujours besoin de lui. Quelle aide peut apporter un avocat pour un divorce ? Nous vous expliquons !

Le rôle de conseil

La procédure de divorce a connu de véritables mutations depuis le 1er janvier 2021, date à laquelle la loi du 23 mars 2019 est entrée en vigueur. L’une des conséquences de cette nouvelle réglementation est la réduction de la durée de résidence séparée. Elle passe en effet de 2 à 1 an.

Avec ces nouvelles dispositions, les couples souhaitant divorcer semblent davantage orientés vers un divorce par consentement mutuel. En effet, cette voie favorise une limitation des coûts liés à la procédure. Par ailleurs, cette dernière peut vite prendre fin.

Autrement dit, un divorce peut être fait sans qu’un juge n’intervienne constamment dans la procédure. Dans ce cas, l’accompagnement d’un avocat est-il encore utile ?

Malgré la nouvelle loi, un divorce ne peut avoir lieu sans avocats. Ces derniers sont les alliés indéfectibles des époux dans leur processus de séparation. Trouvez ici un avocat divorce Angers.

Leur mission est principalement de conseiller leurs différents clients. Chacun sera ainsi au fait des tenants et aboutissants du divorce.

La rédaction d’actes

Dans une procédure de divorce, c’est votre avocat qui rédige pour vous les divers actes. Grâce à sa grande connaissance du droit, il peut écrire des actes sans commettre de fautes.

C’est aussi lui qui s’occupe des écritures tout le long du divorce. Il rédige également :

  • la requête en divorce ;
  • la convention de divorce ;
  • etc.

L’avocat prévoit aussi les conséquences qu’induit le divorce du couple. Il s’agit notamment de :

  • la garde des enfants (il explique à son client les diverses possibilités) ;
  • la gestion du patrimoine du couple ;
  • la pension alimentaire dont il s’occupe du calcul avec l’époux qu’il représente ;
  • etc.

Assistance lors des audiences

Quel que soit le type de divorce (contentieux ou par consentement mutuel), l’avocat apporte son assistance à son client.

Depuis l’application des nouvelles réglementations, Il n’existe plus de phase de conciliation pour les divorces contentieux. Elle a été remplacée par une audience d’orientation qui peut ne pas se tenir si les époux le demandent.

Les deux parties échangent leurs conclusions pendant cette audience. Ce qui signifie qu’en amont, l’avocat et son client ont eu à discuter pour s’accorder sur les éléments à faire valoir pendant l’audience.

Notez que cette dernière peut être conventionnelle ou judiciaire. Quand l’audience d’orientation est conventionnelle, une convention de procédure participative aux fins de mise en état est signée par les époux.

Lors de cette audience, les ex-conjoints discutent pendant une certaine période de façon autonome. L’un comme l’autre est assisté de son avocat. Ce dernier s’assure que les décisions prises soient majoritairement en faveur de son client.

Rappelons que l’objectif principal d’un avocat est la défense des intérêts de la personne qu’il défend. De ce fait, il fait tout ce qui est en son pouvoir afin de concrétiser ce but.

Vous pourriez aimer