Conseils utiles pour rester en bonne santé

Conseils utiles pour rester en bonne santé

Le bien-être et la santé ne sont pas acquis. Cela se cultive en adoptant au quotidien des habitudes saines. Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous souhaitez rester en bonne santé.

Avoir une alimentation saine

Pour une bonne santé, il est crucial de surveiller son alimentation. Pour votre bien-être, réduisez votre consommation de sucre raffiné et de sel. Evitez tout ce qui est acides gras saturés comme :

  • les produits laitiers ;
  • la viande ;
  • etc.

A la place, consommez des aliments sources d’acides gras insaturés. Il s’agit entre autres :

  • des huiles végétales ;
  • des poissons gras ;
  • etc.

Privilégiez les légumes, les fruits et les céréales complètes. 100 g de légumes et de fruits consommés, réduit de 3% le risque de dépression. Cela a été démontré dans une revue scientifique.

S’hydrater régulièrement

La majorité (60%) du corps d’un adulte est constituée d’eau. Au quotidien, nous dépensons en moyenne 2 litres dans la réserve d’eau de notre organisme. Ainsi, il est recommandé de boire régulièrement de l’eau pour rester hydraté.

L’hydratation dont le corps a besoin peut aussi être apportée par les légumes et les fruits. En revanche, des boissons comme l’alcool ne servent qu’à déshydrater l’organisme.

Au quotidien, buvez au moins de 1,5 à 2 litres d’eau. N’attendez pas d’être déshydraté avant de boire et sachez que la soif vous signale une déshydratation de votre organisme. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

Eviter le café, préférer le thé

Pour rester en bonne santé, il vous faut aussi changer vos habitudes matinales. Au lieu de prendre par exemple le café, privilégiez le thé, en particulier le thé vert.

Ce breuvage contient une grande quantité d’antioxydants utiles pour maintenir votre bien être et assurer la prévention contre :

  • les troubles cardiovasculaires ;
  • les affections en lien avec le vieillissement ;
  • les cancers ;
  • etc.

Avoir une activité physique fréquente

Le sport favorise votre bien-être et vous aide à vivre longtemps. Une activité physique régulière est un bon moyen de lutter contre les maladies chroniques. Elle favorise une bonne santé mentale.

L’OMS (organisation mondiale de la santé) affirme que dans le monde, le quatrième facteur de risque de décès est la sédentarité. Evitez donc de rester sur place trop longtemps.

Bougez régulièrement. Si votre train de vie ne permet pas une activité physique régulière, faites alors de la marche. Cette activité faite à un rythme soutenu pendant trente minutes est bénéfique pour la santé et le bien-être.

Dormir

Un grand nombre de fonctions biologiques dépendent de la qualité de votre sommeil. Sachez que dormir plus ou moins qu’il n’en faut accroît le risque de diabète, de maladie cardiaque et d’obésité.

Par nuit, sept à neuf heures de sommeil est ce dont un adulte a besoin. Certaines précautions peuvent aider à améliorer votre sommeil. Il s’agit notamment de :

  • diminuer la luminosité ambiante avant de se coucher ;
  • après 17h, ne pas prendre du thé ni du café ;
  • privilégier une digestion facile en prenant un repas léger le soir ;
  • disposer d’une literie confortable ;
  • faire dans la journée une activité physique.

Au bureau : limiter la position assise

Au bureau, nous nous retrouvons assis pendant de longues heures. Cette posture pas vraiment souhaitable peut provoquer des maux de dos, l’obésité et d’autres dégâts liés à la sédentarité.

Pour prévenir tous ces problèmes de santé, prenez des pauses fréquentes et déplacez-vous. Votre concentration s’en trouvera aussi améliorée.

Ne pas consommer du tabac

Vous le savez, le tabac nuit gravement à la santé. En le consommant, vous prenez le risque de développer une maladie grave.

Cette substance intoxique votre corps et l’épuise. Ce qui impacte votre espérance de vie. Il faut certes du courage pour arrêter le tabac, mais il s’agit d’une démarche importante pour votre bien-être.

Se détendre

Le stress est la source de nombreuses maladies. Il est donc capital de s’en débarrasser autant que possible. Cela passe par des moments de détente, du repos, des activités apaisantes, etc.

Vous pouvez aussi vous déstresser en sortant entre amis. Sachez que l’homme est un être sociable et passer du temps avec ses semblables améliore sa santé mentale.

Sortez, prenez l’air, échangez, riez, profitez de la vie. Cette simple démarche a le pouvoir de vous garder loin de la dépression. Intégrer des associations, s’inscrire à un club, faire partie d’une équipe de sport sont de bons moyens de socialiser.

Vous pourriez aimer