Quel parcours scolaire pour devenir ophtalmologue ?

Quel parcours scolaire pour devenir ophtalmologue ?

Souhaitez-vous devenir ophtalmologue ? Ce métier de la santé nécessite des études poussées. Nous vous expliquons en détail tout le parcours scolaire pour embrasser cette profession.

Un ophtalmologue : c’est qui ?

Un ophtalmologue est un professionnel de la santé. Il intervient principalement pour traiter les pathologies qui touchent les yeux et les troubles de la vision. En se servant d’outils spécifiques, il établit des diagnostics et prescrit des traitements.

Il procède aussi à certaines opérations de chirurgie comme  celles pour traiter la myopie, le strabisme, etc. Ses interventions se font donc en salle de consultation comme dans un bloc opératoire.

Quelles sont les études nécessaires pour devenir ophtalmologue ?

Le parcours scolaire pour exercer la profession d’ophtalmologue est constitué de plusieurs étapes.

Obtenir le baccalauréat

La première condition pour embrasser une formation aboutissant au métier d’ophtalmologue est de disposer du baccalauréat. Ce diplôme de filière générale est essentiel pour suivre des études supérieures.

Pour votre admission, le fait d’avoir suivi les cours dans certaines disciplines scientifiques est une condition obligatoire. Il s’agit en particulier :

  • des mathématiques ;
  • des sciences de la vie et de la terre ;
  • de la physique-chimie.

Ces disciplines sont présentes tout le long de vos études supérieures pour devenir ophtalmologue.

S’inscrire à une faculté de médecine

Après le baccalauréat, il vous faut intégrer une faculté de médecine. En France, vous avez le choix entre plus de quarante facultés.

La première année de votre formation est nommée PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé). Cette dernière vous prépare à suivre quatre différents parcours dont :

  • la médecine ;
  • la pharmacie ;
  • l’odontologie ;
  • la maïeutique.

Si vous obtenez la moyenne et que vous passez en deuxième année, vous devez choisir une option parmi ces quatre. La première est celle qui vous permettra de devenir ophtalmologue.

Si à la fin de la première année, vous n’obtenez pas la moyenne exigée par votre université, vous avez une chance d’être racheté. Pour bénéficier de cette seconde chance, il vous faut avoir au moins 10/20.

Si cette condition est remplie, vous pourrez passer les concours écrits et oraux. En réussissant ces tests, vous passez en deuxième année.

Suite des études jusqu’à l’internat

A partir de la deuxième année jusqu’en troisième année, les bases médicales vous seront enseignées. A partir de la quatrième année, vous apprenez essentiellement :

  • les diverses pathologies ;
  • les traitements thérapeutiques ;
  • les préventions.

Au même moment, vous effectuez des stages. C’est ainsi jusqu’en sixième année. Cette étape du parcours est appelée l’externat.

Au terme de la sixième année, vous passez les ECNI (Epreuves classantes nationales informatisées). Il s’agit d’un concours national qui détermine la ville et la spécialité dans laquelle chaque étudiant fera son internat.

Un grand nombre d’étudiants en médecine s’intéressent à l’ophtalmologie. Pour avoir le droit de choisir cette spécialité, il vous faut être bien classé suite aux épreuves classantes.

Internat et thèse

Après avoir validé la sixième année, vous passez en internat. Cette étape dure 5 ans. Pendant cette période, vous êtes en alternance entre la formation théorique de votre spécialité et les stages semestriels.

Vous achevez votre formation en soutenant une thèse devant un jury d’experts de votre discipline. Après validation de votre thèse, vous êtes officiellement ophtalmologue. Pour exercer, il suffit de faire votre inscription au tableau de l’ordre des médecins.

Vous pourriez aimer