Si vous cherchez à vous débarrasser définitivement de vos poils, vous pouvez recourir au laser. Cette technologie bien qu’efficace génère quelques effets secondaires. Si vous vous demandez si l’épilation laser déshydrate la peau, nous vous répondons ici.
Qu’est-ce que l’épilation laser ?
Comme son nom l’indique, l’épilation laser est une méthode qui permet de s’épiler grâce à la technologie laser. La mélanine que contiennent les poils est ciblée par un rayon lumineux. Cette lumière, après avoir traversé la peau, se transforme en chaleur. Cette dernière par coagulation détruit le bulbe pilaire. Ce qui empêche la repousse des poils.
Pour une épilation définitive avec centremedicalcroixrousse.fr par exemple, il faut prévoir 5 à 6 séances. Le temps qui sépare une séance de l’autre correspond à la durée où les poils repoussent.
La peau se déshydrate-t-elle après une épilation laser ?
Pour une séance, le laser utilisé est monochromatique et classé type IV. Il est donc envoyé sur la peau pendant quelques minutes, une lumière d’une grande intensité. Ainsi, après le traitement, la peau peut se déshydrater et devenir très sèche. Elle peut gratter, tirailler et même subir des brûlures.
Les zones épilées peuvent aussi présenter :
- des rougeurs ;
- des croûtes ;
- des démangeaisons.
Cet inconfort ne dure pas longtemps. Le thérapeute peut prescrire une crème pour apaiser la gêne.
Quels sont les autres risques d’une épilation laser ?
En dehors de la peau qui s’assèche, il existe d’autres risques liés à l’épilation laser.
Des douleurs
Pendant l’épilation, il est possible de ressentir de la douleur. Toutefois, cela reste subjectif puisque la perception de la douleur varie d’une personne à l’autre. Cela dépend aussi de la région traitée et du type de poil. Les zones les plus sensibles sont les aisselles ainsi que le maillot.
La dépigmentation / hyperpigmentation
Après une épilation au laser, des tâches plus claires peuvent apparaître sur votre peau. C’est la destruction des cellules qui définissent notre couleur de peau (les mélanocytes) qui provoque cela.
Une hyperpigmentation peut se remarquer sur des peaux foncées. Il apparait alors des tâches beaucoup plus sombres que votre teint naturel.
Tout ceci ne dure que quelques jours. Tout redevient normal par la suite.
Une repousse paradoxale des poils
Cet effet secondaire est provoqué par une instabilité des hormones. Il se remarque chez les jeunes femmes. La repousse se produit dans des régions du corps où les poils sont fins. Il s’agit entre autres :
- du visage ;
- des cuisses ;
- de la zone près de la poitrine.
La pilosité qui y est normalement fine repousse en étant plus épaisse.
Quelles précautions prendre pour limiter les effets secondaires d’une épilation laser ?
En prenant les précautions ci-dessous, vous limitez non seulement les risques mais l’épilation laser sera plus efficace.
Avoir recours à des professionnels de santé spécialement formés au laser
Un médecin qui est formé et qui maîtrise l’utilisation du laser vous est beaucoup plus utile. Il répond à toutes vos inquiétudes et vous fait des recommandations. Il peut vous conseiller sur les pratiques à suivre avant et après une séance.
Dans le cas où vous n’êtes pas aptes à recevoir ce soin au laser, il vous l’annonce. L’objectif étant de prioriser votre sécurité.
L’utilisation du bon équipement
Selon votre type de peau (foncée, claire, ou mate), l’appareil laser à utiliser varie. Le médecin doit donc s’assurer de choisir l’équipement qui convient à votre profil pour limiter les douleurs ainsi que les brûlures.
Raser les poils
Il est recommandé de vous débarrasser de vos poils 24 h avant de procéder à l’épilation laser. L’opération s’en trouve facilitée. Par ailleurs, avec des poils courts, l’odeur de brûlé ne ressent pas trop.
Ne touchez cependant pas à vos poils du visage. En effet, le duvet fin, une fois rasée réapparaîtra plus épais et plus foncé.
Appliquer une crème anesthésiante
La crème anesthésiante atténue la douleur que vous pouvez ressentir pendant l’épilation. Passez-la sur la région à épiler une heure avant le début de la séance.
Ne pas rester au soleil
Les rayons du soleil peuvent perturber votre séance d’épilation au laser. Il n’est donc pas recommandé d’y être exposé que ce soit avant ou après l’épilation laser.
Le soleil peut en effet générer sur votre peau des tâches de dépigmentation. Pour vous protéger de cela, appliquez une crème solaire chaque fois que vous devez sortir.
N’utilisez pas non plus d’autobronzant. Sur une peau déjà bronzée, les effets néfastes peuvent ne pas s’observer. Néanmoins, nous vous recommandons d’être prudent et d’éviter tout produit de ce type.
Foire aux questions ?
Tout le monde peut-il subir une épilation laser ?
Non, l’épilation laser n’est pas faite pour tous. Il existe des contre-indications qui concernent :
- les personnes souffrant de maladies auto-immunes photo sensibilisantes comme la dermatomyosite, le lupus érythémateux disséminé, etc. ;
- les patients souffrant d’urticaire solaire ;
- les femmes enceintes.
Quelle différence entre la technique d’épilation laser et celle de la lampe à lumière pulsée ?
Ces deux technologies génèrent des ondes électromagnétiques. La principale différence entre elles se trouve au niveau de la longueur d’onde. L’épilation au laser se fait avec une seule longueur d’onde, la seconde technique quant à elle en diffuse plusieurs.