Les routines d’hygiène bucco-dentaire recommandées par les professionnels

Selon les professionnels, une parfaite hygiène bucco-dentaire ne se limite pas au brossage des dents. Il y a une fréquence de nettoyage à respecter, un matériel spécifique à utiliser et de bons gestes à appliquer au quotidien. Voici les meilleures pratiques recommandées par les praticiens pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

Achetez les éléments indispensables pour une hygiène bucco-dentaire complète

Le dentifrice et la brosse ne suffisent pas pour effectuer un bon nettoyage buccal. En consultant un site comme Europe-pharma.com par exemple, vous pourrez vous procurer un bain de bouche pour rincer vos dents et rafraîchir votre haleine. Un accessoire interdentaire (bâtonnet interdentaire, brossette, fil dentaire) est également nécessaire pour retirer les résidus d’aliments coincés entre vos dents.

Les outils à choisir doivent être adaptés à votre état bucco-dentaire en plus de correspondre à vos préférences. Pour cette raison, optez pour une brosse avec une taille de tête compacte si c’est ce que vous préférez.

En revanche, privilégiez un modèle avec des brins effilés et très souples quand vous avez des dents sensibles. De même, choisissez un bain de bouche antiseptique si vous avez des problèmes de gencives ou un fil dentaire (à défaut, un bâtonnet fin) quand votre espace interdentaire est étroit.

En ce qui concerne le dentifrice, achetez un produit qui contient du fluor, car il est plus adapté pour protéger les dents contre les caries.

Respectez la routine appropriée pour le nettoyage de vos dents

Un bon brossage doit durer 2 minutes et être fait au moins deux fois par jour. C’est la première étape à respecter pendant une routine quotidienne d’entretien dentaire. Elle commence par le nettoyage de la jonction entre la gencive et la dent grâce à des mouvements de va-et-vient, effectués de la gauche vers la droite.

Ils doivent être ensuite circulaires et orientés de la gencive vers le haut. Reprenez ces gestes sur la surface intérieure des dents. Progressez avec un brossage horizontal des faces masticatoires. Achevez cette phase avec un nettoyage délicat de la langue.

Utilisez ensuite un accessoire interdentaire et effectuez de légers mouvements de balancements pour retirer les déchets alimentaires présents sur la plaque dentaire. Faites cet exercice tous les jours.

Pour terminer la routine, prenez votre bain de bouche et réalisez un gargarisme pendant 30 secondes. Assurez-vous de bien le faire circuler dans votre bouche avant de le cracher. Évitez de l’avaler, car il contient des substances irritables pour l’œsophage et l’estomac. Ne faites pas de rinçage après son utilisation pour prolonger ses effets.

Brossage des dents

Ayez de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire

Selon votre état bucco-dentaire, des gestes supplémentaires peuvent être nécessaires pour bien entretenir vos dents. Pour cette raison, rapprochez-vous d’un dentiste pour avoir des recommandations précises. Le professionnel vous aide aussi si vous ne parvenez pas à retirer tout seul une plaque ou un tartre. Il possède les produits adaptés pour éliminer les dépôts tenaces.

Faites une visite de contrôle tous les 6 ou 12 mois chez ce praticien pour détecter à temps les éventuels problèmes buccaux ou dentaires. Par ailleurs, les spécialistes recommandent un mode de vie sain pour favoriser une bonne hygiène buccale.

Pour cela, évitez les aliments trop durs, acides ou très sucrés comme les sodas, car ils provoquent la carie dentaire et accélèrent l’usure de l’émail. Évitez la consommation du tabac, parce qu’il endommage les gencives. Renouvelez votre brosse à dents au minimum tous les trois mois et chaque 10 à 15 jours pour la brossette interdentaire.

Vous pourriez aimer