Santé physique : quels remèdes contre les rhumatismes ?

Les rhumatismes sont des douleurs articulaires qui interviennent à cause de l’arthrose, de l’arthrite ou d’autres maladies du même genre. Ils atteignent généralement les articulations, les cartilages, les muscles et les ligaments. Autrefois considérés comme des maladies des séniors, les rhumatismes font de plus en plus irruption chez les personnes à un âge juvénile. Quels sont donc les remèdes à essayer en cas de rhumatismes ? On fait le point ici.

Les traitements en antalgique

Le premier recours quand il s’agit de traiter les rhumatismes est l’emploi des traitements en antalgiques et en anti-inflammatoires. En effet, les antalgiques aident à soulager des douleurs qui peuvent réellement devenir insupportables pour le patient. Dans ce sens, le paracétamol est un premier allié pour aider à soulager les douleurs. Lorsque les inflammations sont ressenties, les médicaments à base de codéine peuvent être tout aussi efficaces pour faire reculer les inflammations.

De même, certains constituants du CBD possèdent des propriétés apaisantes qui peuvent soulager une personne souffrant de l’arthrose. Si vos douleurs deviennent insupportables, cliquez ici pour trouver un complément qui soulage la douleur chronique.

Les médecines douces comme aide aux rhumatismes

Les cures de la médecine douce peuvent être d’une aide utile quand la médecine conventionnelle semble être sans solution adéquate contre les douleurs de rhumatisme. Elles interviennent pour aider à limiter la consommation trop extensive d’antalgiques qui peut être dommageable aussi à l’organisme.

La réflexologie

La réflexologie aide le patient à recouvrer la stabilité des flux d’énergie par le biais des massages. Un praticien professionnel aide au massage des mains et des pieds en prenant pour cibles des points spécifiques au niveau des combinaisons nerveuses en fonction des douleurs ressenties par le patient.

L’acupuncture

L’acupuncture est aussi une médecine douce qui provient de la Chine et qui a fait ses preuves dans le soulagement de plusieurs maux dont l’arthrose. Cette médecine douce partage des points communs avec la réflexologie. Elle sillonne en effet des cibles aussi au niveau des combinaisons nerveuses pour parvenir à un équilibre des flux d’énergie. Elle parvient à cet équilibre, non au moyen de massage, mais au moyen de fines aiguilles qu’elle insère dans les différentes parties ciblées.

La phytothérapie

Grâce à la phytothérapie, plusieurs maux peuvent être traités par le biais des plantes. La phytothérapie se révèle comme un traitement bio qui exploite uniquement les principes actifs des plantes sans augment des produits chimiques de conservation. Les vertus contenues dans le bambou, dans le cassis ou encore dans l’harpagophytum aident énormément à soulager les douleurs lombaires et les douleurs arthritiques. Le traitement avec les plantes peut se faire par infusion ou par prise de gélules.

Le port des prothèses

Lorsque les douleurs sont très intenses et on sent que l’articulation connait des dommages véritables, il est préférable de faire recours aux prothèses pour limiter les dommages créés aux articulations. Cependant, le choix d’une prothèse ne peut être fait que de commun accord avec votre médecin et il n’intervient que lorsque tous les traitements médicaux ont connu un échec avoué dans le cadre du traitement de l’arthrose.

La prothèse est placée généralement pour les articulations du genou et de la hanche. Avec l’opération chirurgicale, une semaine d’hospitalisation est généralement prescrite pour un suivi et 4 à 6 semaines sont requises pour vous dans un centre de rééducation.

La kinésithérapie

La kinésithérapie est très importante pour l’apaisement des rhumatismes. Elle est une technique de rééducation qui a fait également ses preuves. Elle peut d’ailleurs être utilisée à la suite d’un port de prothèse pour aider le patient à retrouver la mobilité de ses membres.

Elle est aussi un moyen préventif qui peut aider à dompter au jour le jour les rhumatismes et les inflammations. Avec la kiné, l’articulation n’est plus soumise à une raideur et les mouvements peuvent être plus allégés, les articulations peuvent être plus souples et les muscles plus renforcés.

Les cures thermales

Les cures thermales sont enfin un meilleur mode de traitement des rhumatismes. Elles se basent sur une thérapie à base des vertus de l’eau et des sels minéraux qui y sont contenus. Il existe à cette fin des traitements d’hydrothérapie internes et des traitements d’hydrothérapie externes.

Dans le cas du rhumatisme, le traitement par le massage des eaux permet au patient d’avoir une mobilité améliorée sans une prise quotidienne d’antalgiques tels que le paracétamol.

Vous pourriez aimer