Tout savoir à propos des compléments alimentaires pendant l’allaitement

Pendant la période de l’allaitement, les femmes ont des besoins nutritionnels spécifiques. Pour combler certaines carences, les compléments alimentaires sont de vrais soutiens au service de la santé et du bien-être de la mère et de l’enfant. Nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.

Pourquoi est-il important de prendre des compléments alimentaires durant l’allaitement ?

Pendant la grossesse, les femmes fournissent un apport nécessaire en vitamines et en minéraux et en acides gras essentiels pour assurer le bon développement du fœtus. Elles fournissent donc un effort pour deux. Au moment de l’allaitement, la qualité du lait fourni au bébé dépend aussi de l’alimentation équilibrée de la maman. En cas de carence en vitamines et en oligo-éléments, un complément alimentaire d’allaitement peut venir en soutien.

Quelques exemples de compléments alimentaires utiles pendant l’allaitement

Pendant l’allaitement, un certain nombre de nutriments sont essentiels à la maman comme au fœtus.

  • Les compléments riches en fer : pour éviter l’anémie post-partum
  • Le calcium et la vitamine D : pour renforcer les os de la mère et du bébé
  • Les oméga-3 : pour le bon développement du cerveau et de la vue du bébé
  • Les vitamines B9 : Pour favoriser la production de lait
  • Les vitamines B12 : si la maman suit un régime végétarien ou végan
  • Les probiotiques : pour favoriser la digestion de l’enfant
  • Le zinc et le magnésium : pour limiter la fatigue et le stress post-partum.
Découvrir le contenu sur :  Trouver de la crème anesthésiante sans ordonnance

On trouve ces nutriments dans notre alimentation, mais en cas de carence, il est possible de trouver des compléments en gélules, en poudre, en ampoules ou encore en gouttes.

Quelles sont les précautions à prendre avant de prendre des compléments alimentaires ?

Les femmes enceintes et allaitantes doivent prendre un certain nombre de précautions avant de prendre des compléments alimentaires, car cela peut avoir des répercussions sur leur santé comme sur la santé du bébé.

Prenez toujours le soin de consulter votre médecin, un pharmacien ou une sage-femme avant de prendre un complément alimentaire. En effet, certains compléments peuvent interférer avec des médicaments et d’autres peuvent être nocifs pour le bébé. Vérifiez bien la composition des compléments et surtout les additifs. Certains végétaux ne sont pas compatibles avec l’allaitement comme la sauge, la menthe poivrée ou le millepertuis. Les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées sans l’avis d’un médecin naturopathe. Enfin, respectez scrupuleusement les doses recommandées

Pour combler les carences nutritionnelles pendant l’allaitement, la prise de compléments alimentaires peut s’avérer efficace à condition de prendre des précautions et de consulter un professionnel de santé.

Vous pourriez aimer