Le psoriasis est une maladie de la peau auto-immune qui résulte d’une anomalie au niveau du cycle de vie des cellules cutanées. Normalement, les cellules de la peau se renouvellent à une vitesse régulière, précisément en 28 jours.
En cas de psoriasis, ce cycle est beaucoup plus court, le renouvellement des cellules ayant lieu tous les 3 ou 4 jours. Aussi, les cellules de peau mortes s’accumulent à la surface de la peau et causent une inflammation. Ce problème de peau se caractérise par des plaques squameuses et rouges. Si vous êtes atteint de psoriasis, vous devez bien connaître ces symptômes. Si vous vous demandez comment gérer cette maladie au quotidien, ces conseils vont certainement vous aider.
Adoptez une routine de soins de la peau adaptée au psoriasis
Avec une bonne routine de soins, vous arriverez à limiter les désagréments et même à traiter le psoriasis. Aujourd’hui, il existe plusieurs formes de traitement topique pour lutter contre le psoriasis. Parmi les produits basiques à utiliser, il y a la crème, le baume, la pommade et l’huile.
Bien entendu, le savon (solide ou liquide) ou la crème de douche utilisés doivent correspondre à votre type de peau. L’idéal est de vous tourner vers les produits conçus pour les peaux atteintes de psoriasis.Ces produits sont apaisants, hydratants, nourrissants et anti-inflammatoires.
Grâce aux ingrédients qu’ils contiennent, ils apaisent la peau et atténuent les démangeaisons, apportant plus de confort au quotidien. Dans tous les cas, nous conseillons d’opter pour un traitement naturel du psoriasis afin de s’assurer d’avoir un résultat satisfaisant et durable, avec des effets secondaires limités, voire inexistants.
Certains soins ont pour seul effet la limitation des desquamations, mais ils ne traitent pas le problème en profondeur. N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès d’un professionnel de santé pour avoir le produit le plus efficace. L’idéal étant d’avoir une gamme de produits naturels, traitant tous les aspects, de l’hydratation à la cicatrisation.
La gestion du stress et son impact sur les poussées de psoriasis
Le stress est l’un des principaux facteurs qui déclenchent et/ou aggravent le psoriasis. Afin de lutter efficacement contre cette maladie, il est indispensable d’essayer de réduire son niveau de stress. Environ 20 à 30 % des personnes qui en souffrent sont atteintes d’autres problèmes liés au stress.
Il faut savoir que le stress affaiblit le système immunitaire, ce qui favorise les inflammations, entraîne des changements hormonaux et favorise un mode de vie défavorable (manque de sommeil, mauvaises habitudes alimentaires…).
Afin de limiter le psoriasis, voici quelques astuces que vous pouvez essayer. D’abord, prenez du temps pour vous détendre au quotidien. Essayez les techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde et le yoga.
Vous pouvez également vous allonger ou vous asseoir au calme, faire un peu de marche ou encore lire un bon livre. Ensuite, mangez équilibré, faites un peu d’exercice et buvez suffisamment d’eau. Une bonne nuit de sommeil est aussi indispensable.
L’importance de la communication avec les professionnels de santé
Si vous souffrez de psoriasis, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de santé. En effet, de cette manière, vous bénéficierez d’un suivi personnalisé. Il pourra adapter les traitements à votre cas pour plus d’efficacité.
Un suivi sera établi pour changer de produits, si besoin. S’il y a une gamme de produits ou des remèdes naturels que vous souhaitez utiliser, pensez à toujours demander l’avis d’un professionnel de santé.