La culotte menstruelle réutilisable est une solution écologique et économique. Elle peut servir jusqu’à 3 voire 7 ans. Pour qu’elle soit efficace tout le long de sa durée de vie, vous devez être précautionneuse dans son entretien. Mesdames ! Voici comment laver vos culottes menstruelles réutilisables sans altérer leur efficacité ?
Rincer ou prélaver
Bien avant de laver votre culotte menstruelle réutilisable, vous devez la faire passer par l’étape de prélavage. Cette phase est importante car elle favorise la suppression du sang accumulé dans la culotte.
Elle consiste en un simple rinçage à l’eau claire et froide. La culotte trempée se remplit alors d’eau.
Il vous suffit ensuite de l’essorer en douceur. Pour ce faire, évitez surtout de la tordre. Faites plutôt une légère pression sur la culotte en la mettant entre vos deux mains.
L’opération est à répéter jusqu’à ce que toute trace de sang disparaisse. La dernière eau de rinçage utilisée sera claire le cas échéant.
Pour garder votre culotte à l’abri de tous dommages, il est capital d’éviter l’utilisation de l’eau chaude pendant ce processus. En effet, en ne suivant pas cette recommandation, les capacités d’absorption de votre lingerie menstruelle seront réduites.
Par ailleurs, le sang présent dans les tissus va être cuit et fixé par l’eau chaude. Vous ne souhaitez sûrement pas porter une culotte avec des tâches de sang indélébiles.
Soulignons que le prélavage doit être systématique. Vous devez même le faire avant de porter votre culotte pour la première fois pendant qu’elle est encore neuve.
Cette opération active les propriétés absorbantes de la culotte. Cette précaution est valable pour toute lingerie.
Le lavage
Pour laver votre culotte menstruelle, vous disposez de deux options : laver à la machine ou à la main.
Le lavage à la machine
Il n’est pas nécessaire de prévoir une machine spéciale pour vos culottes menstruelles. Vous pouvez les mettre ensemble avec vos autres linges.
Pour passer vos culottes en machine, préférez un cycle court à 30°C. Ce faisant, votre lingerie menstruelle ne sera pas fragilisée.
Le cycle délicat maintenu toujours à 30°C est aussi convenable. Nous vous recommandons toutefois de protéger vos culottes en les disposant dans un filet à sous-vêtement avant de les envoyer dans la machine à laver.
Le lavage à la main
Les culottes de menstrues se lavent aussi à la main. Ici également, l’eau chaude n’est pas recommandée.
Frottez votre linge menstruel en utilisant une lessive non agressive. Insistez sur les endroits les plus exposés. Soyez douces dans vos gestes pour ne pas endommager la culotte. Après le lavage, rincez à l’eau froide.
Quelle lessive utiliser pour vos culottes de règles ?
Optez pour une lessive douce et naturelle composée d’éléments aussi sains que possible. Cela est important pour protéger votre intimité mais l’environnement également.
Les lessives composées de glycérine sont à bannir. Elles obstruent la région absorbante des culottes.
N’envisagez jamais non plus l’utilisation d’assouplissants et d’adoucissants si vous tenez à vos culottes. Ces produits sont fortement chimiques. Remplacez-les par du vinaigre blanc. Ce dernier a un excellent pouvoir anticalcaire.
Le savon de Marseille pour laver les culottes de menstrues : qu’en pensons-nous ?
Le savon de Marseille, même si très pratique, comprend une grande quantité de glycérine. Cette dernière au fil des lavages finit par boucher les pores des tissus. Votre culotte perd alors sa capacité d’absorption et devient moins efficace.
Précisons cependant que le véritable savon de Marseille n’a pas ces effets là sur les tissus. Elle est conçue en fait à base d’huile d’olive. Si vous réussissez à en trouver puisqu’il est devenu rare aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser.
Le séchage
C’est la dernière étape pour laver vos culottes menstruelles réutilisables sans altérer leur efficacité. Pour ce faire, il vous faut éviter tous les modes de séchage à température élevée. Oubliez donc :
- le sèche-linge ;
- le radiateur ;
- la cheminée ;
- l’exposition en plein soleil pendant des périodes de forte chaleur.
Séchez votre culotte à l’air libre sans contact direct avec la lumière. Patientez que votre sous-vêtement menstruel sèche complètement avant de le porter à nouveau. Vous serez ainsi à l’abri des mauvaises odeurs ou des bactéries.