Nous connaissons tous la kinésithérapie pour la rééducation qu’elle permet après une blessure, une fracture, ou une chirurgie. Pourtant, le rayon d’action de cette thérapie est bien plus vaste. Découvrez ici les pathologies que peut traiter la physiothérapie.
Sommaire
ToggleLes affections courantes soignées en kinésithérapie
La kinésithérapie intervient principalement dans un contexte de rééducation et de réadaptation à la suite d’un accident ou d’une maladie. Elle traite les troubles de mouvements et se révèle efficace en particulier pour des conditions comme :
- les douleurs musculo-squelettiques ;
- les séquelles provoquées par une intervention chirurgicale ;
- les troubles des articulations ;
- les difficultés respiratoires ;
- les troubles moteurs.
La zone d’influence de la kinésithérapie est vaste. Cette discipline paramédicale intervient sur des cas que nous ne soupçonnons pas parfois. Pour en savoir davantage sur cette thérapie, cliquez ici.
Les conditions insoupçonnées qui requiert un kinésithérapeute
En dehors des maladies que la kinésithérapie soigne fréquemment, il existe plus de 16 pathologies lourdes que cette thérapie traite.
La maladie de Parkinson
Cette condition est une pathologie dégénérative du cerveau. Ces symptômes sont entre autre :
- les tremblements ;
- le déséquilibre ;
- les mouvements lents ;
- la rigidité ;
- la perte de mémoire.
Pour réduire les tremblements, le kinésithérapeute fait des exercices physiques avec le patient. Il s’agit surtout de gestes simples du quotidien tels que :
- monter un escalier ;
- marcher ;
- etc.
L’objectif de ces exercices est de renforcer les muscles afin de diminuer les pertes d’équilibre et de ralentir l’atrophie musculaire.
La chorée de Huntington
C’est une pathologie héréditaire qui commence par des spasmes involontaires ou des saccades. Ces manifestations appelées chorées augmentent d’intensité au fil du temps au point de détériorer le mental du patient. Ce dernier peut même en mourir.
La kinésithérapie traite cette maladie à travers des exercices qui accroit la force des muscles. Cela favorise une certaine stabilité qui aide au contrôle des mouvements anormaux et involontaires.
La sclérose en plaques
Cette maladie est issue d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Ce dernier agit sur le système nerveux central et crée des troubles d’ordre :
- cognitif ;
- moteur ;
- visuel ;
- sensitive.
Les personnes atteintes de cette condition peuvent espérer une amélioration de leur mobilité articulaire et de leur équilibre grâce aux exercices de kinésithérapie.
Les douleurs pelviennes et les dysfonctions sexuelles
Il arrive que les muscles du plancher pelvien se trouvant autour du vagin se contractent de façon involontaire voire inconsciente. Cela provoque des brûlures, des douleurs ainsi que des troubles sexuels.
Cet état survient quand la femme est enceinte ou lors de l’accouchement. Cette affection touche aussi les hommes.
La kinésithérapie aide les personnes qui en souffrent en les amenant à adopter les bons gestes ainsi que les postures adéquates. Les contractions involontaires sont évités et les douleurs soulagés grâce :
- au massage ;
- à l’électrosimulation ;
- aux exercices de mobilisation.
La maladie pulmonaire obstructive chronique
La kinésithérapie peut être un traitement alternatif d’une grande utilité quand vous souffrez de :
- emphysème ;
- bronchite chronique ;
- ou d’autres types de problèmes pulmonaires.
Pour ce type d’affections, la kinésithérapie à travers des exercices ciblés cherche le renforcement des muscles inspirateurs comme le diaphragme. L’objectif étant de diminuer l’essoufflement et les troubles pulmonaires. Pour atteindre ce but, les kinésithérapeutes collaborent avec le service de pneumologie.
Les maux de tête
L’expression ‘’maux de tête’’ est un terme générique qui désigne une multitude de gènes. La plupart de ceux-ci peut être soulagée avec la kinésithérapie.
Afin de déterminer les causes des migraines, le praticien interroge le corps du patient. Il s’inspire des antécédents de douleurs crâniennes ou cervicales.
Le kinésithérapeute peut soulager le patient de ces maux de tête avec :
- différents exercices physiques ;
- des recommandations pour corriger des postures incorrectes sources de ces migraines ;
- etc.
Outre les maladies déjà cités, la kinésithérapie intervient dans le traitement d’affections comme :
- l’infirmité motrice cérébrale ;
- la dystrophie musculaire ;
- le cancer ;
- l’arthrose ;
- le vertige ;
- le syndrome de fatigue chronique ;
- le lymphœdème ;
- le syndrome du canal carpien ;
- les brûlures ;
- le diabète.
Kinésithérapie : quelles contre-indications ?
Malgré son efficacité, la kinésithérapie n’est pas indiquée dans tous les cas. Elle n’est par exemple pas recommandée pour une fragilité ligamentaire, un spasme bronchique ou une fracture des côtes. Cette thérapie n’est pas non plus conseillée pour les personnes d’un âge avancé ou pour les patients ayant un pacemaker.