L’orthodontie est un traitement qui fait généralement pensé aux enfants et aux adolescents. Mais, de plus en plus d’adultes y ont recours pour améliorer leur dentition ou pour des raisons pratiques. Quoi qu’il en soit, les modalités de prise en charge de ce soin pour les personnes de plus de 16 ans restent complexes.
Il est donc légitime de se demander si les offres mutuelles de base prennent en charge les frais d’orthodontie. Nous vous éclairerons tout de suite à ce sujet.
Sommaire
ToggleSécurité sociale et remboursement des frais d’orthodontie
La prise en charge des dépenses d’orthodontie par la sécurité sociale est conditionnée par l’âge du patient.
Avant 16 ans
Dans cette tranche d’âge, la sécurité sociale se charge d’une portion des frais d’orthodontie. Cette part s’élève à :
- 70% du tarif conventionnel si les dépenses sont en dessous de 120 euros ;
- 100% quand elles dépassent ce montant.
La seconde option peut vous faire croire que vos dépenses sont totalement remboursées. Mais, tel n’est pas le cas. Les orthodontistes sont libres de fixer leurs prix. Cela occasionne souvent des dépassements d’honoraires qui varient en fonction de leur réputation et de leur localisation géographique.
Avant que ne débute le traitement, une demande d’entente préalable est requise. Sans elle, vous ne bénéficierez pas de remboursements de soins dentaires.
La facturation de l’orthodontie se fait au semestre. Les soins sont pris en charge à hauteur de 193,50 euros par semestre. La sécurité sociale accompagne le patient jusqu’à six semestres.
Une fois l’appareil dentaire retiré, la surveillance et la consolidation des résultats de la thérapie requiert une phase de contention. La première année de cette étape, la sécurité sociale apporte un soutien de 100% du tarif conventionnel, soit 161,25 euros.
La seconde année, cet accompagnement se réduit à 75,25 euros. Ce qui correspond à 70% d’une base fixe de 107,50 euros.
A plus de 16 ans
Passé 16 ans, le patient ne bénéficie plus de remboursement dentaire de la part de la sécurité sociale. Elle vous accompagne seulement pour les frais de la première consultation et des examens éventuels.
En revanche, si une intervention chirurgicale doit faire suite à l’orthodontie, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge des soins. C’est l’unique possibilité qui peut amener la sécurité sociale à soutenir le patient.
Pour bénéficier d’un remboursement d’orthodontie pour adulte, il vous faut souscrire une mutuelle dentaire. Ce faisant, vous pouvez diminuer le reste à charge de la facture qui peut s’avérer très salée.
Les offres mutuelles de base prennent-elles en charge les frais d’orthodontie ?
Ici aussi, il y a une certaine différence entre la prise en charge des soins d’orthodontie d’un enfant et ceux d’un adulte.
La majorité des mutuelles remboursent les soins d’un enfant. Dans leurs tableaux de garanties, leur participation pour l’orthodontie junior est soit en montants fixes, soit en pourcentage de la base de remboursement.
Avant toute souscription, prenez la peine de vérifier si la participation de la mutuelle intègre la part de la sécurité sociale ou pas. Cette précaution vous garde à l’abri de toute surprise désagréable.
En ce qui concerne la prise en charge du traitement pour adulte, les garanties de base ne la proposent pas. Il faut s’orienter vers les offres dites haut de gamme pour espérer bénéficier de la participation des mutuelles.
Il s’agit la plupart du temps de forfaits annuels avec des montants en euros. Ces derniers varient en fonction des formules proposées.
Remboursement d’orthodontie pour adulte : exemple
Supposons que la facture de votre traitement s’élève à 600 euros par semestre. Sans le soutien de la sécurité sociale, nous verrons ce qui se passe pour vous dans différents cas possibles.
- Vous êtes sans mutuelle : la dépense vous revient en intégralité, soit 600 euros.
- Vous souscrivez une mutuelle économique : La facture totale n’est plus à votre seule charge. Supposons que vous avez souscrit une formule vous donnant droit à 380 euros pour chaque semestre. Ce que vous dépenserez revient à 220 euros.
- Vous avez optez pour une mutuelle supérieure vous offrant un forfait de 600 euros comme remboursement par semestre. Votre reste à charge revient à zéro.
L’orthodontie pour adulte est considérée comme un soin de confort. C’est ce qui justifie le fait que la sécurité sociale ne prenne pas en charge les dépenses qui y sont liées. Pour réduire votre facture, optez pour une mutuelle qui représente un véritable soutien.