Prévenir les carcinomes spinocellulaires : conseils pour protéger sa peau

Prévenir les carcinomes spinocellulaires : conseils pour protéger sa peau

En France, plus de 20% des cancers de la peau sont des carcinomes spinocellulaires. Le principal facteur de risque de cette pathologie est le soleil. Il existe certaines précautions simples pour prévenir ce type de cancer. Découvrez-les avec nous.

Se protéger du soleil

Pour réduire le risque de développer des carcinomes spinocellulaires, vous devez vous garder à l’abri des rayons du soleil. Faites une vérification au quotidien de l’indice UV.

Suivez le bulletin météorologique afin de prendre connaissance chaque jour de l’intensité du soleil. Entre 11h et 15 h, les rayons UV sont beaucoup plus ardents. Evitez donc toute exposition au soleil dans ce créneau. Faites de même si l’indice UV atteint 3 ou dépasse ce niveau.

Dans certains pays comme le canada, l’indice UV entre 11h et 15h peut être de 3 même quand le temps est nuageux. Ceci s’observe d’avril à septembre.

Quand vous êtes à l’extérieur, recherchez toujours des zones ombragées où vous abritez. Faites en sorte de couvrir le plus de surface possible de votre peau.

Préférez comme vêtements, ceux ayant été tissés serrés. Il en existe qui sont conçus spécialement pour protéger contre les rayons ultraviolets. Consultez l’étiquette de l’habit pour vérifier si c’en est un.

Garnissez votre tête d’un chapeau ayant un bord large. Assurez-vous qu’il couvre correctement votre visage, votre cou, vos oreilles et votre tête.

Munissez-vous de lunettes de style enveloppant. Elles doivent être anti-UVA et anti-UVB. Appliquez un écran à large spectre. Vérifiez bien qu’il a tout au moins un FPS (facteur de protection solaire) de 30.

Découvrir le contenu sur :  Comment soulager votre dos au quotidien ?

Quelle que soit la saison, protégez-vous encore plus quand vous devez faire des sports d’extérieurs comme :

  • la planche à neige ;
  • la natation ;
  • le ski ;
  • etc.

La glace, l’eau, la neige, la chaussée ainsi que le sable peuvent réfléchir les rayons UV.

La protection des enfants contre le soleil participe à diminuer une grande part de leur risque de développer des carcinomes spinocellulaires. A l’aide de poussette couverte, mettez vos bébés à l’abri des rayons directs du soleil.

Adoptez toujours de bons réflexes sous le soleil. Ce faisant, vous enfants prendront exemple sur vous et en feront autant.

Eviter les appareils de bronzage artificiel

Les lampes solaires, les lits de bronzage et autres appareils de ce genre ne doivent pas être utilisés. Les rayons UV que ces derniers émettent ont une forte puissance. Elle est cinq fois plus grande que l’intensité du soleil en plein midi d’été.

Limiter son contact avec le virus du papillome humain

Le contact avec le virus du papillome humain (VPH) se fait quand vous avez un échange génital avec une autre personne. Ainsi, pour prévenir les infections dues à ce virus, le moyen le plus sûr est d’éviter tout rapport sexuel.

Si vous êtes jeune, reportez vos premières relations à plus tard. Par contre, si votre vie sexuelle est active, certaines précautions peuvent permettre de réduire votre exposition au VPH. Il s’agit entre autres :

  • d’avoir un nombre réduit de partenaires sexuels ;
  • d’avoir une relation exclusive avec quelqu’un qui n’a pas été avec beaucoup de personnes ;
  • d’utiliser un préservatif.
Découvrir le contenu sur :  Vivre avec le psoriasis : comment le gérer au quotidien ?

Pour que le condom soit efficace dans son rôle, il faut le porter bien avant le contact sexuel. Retenez cependant que le préservatif n’élimine pas le risque d’infection par VPH. Il ne fait que le réduire.

En effet, ce dispositif ne couvre pas toutes les parties du sexe. Les régions non couvertes favorisent toujours un contact peau sur peau pendant les rapports sexuels.

Se protéger des carcinogènes

Cherchez à en savoir plus sur tout ce qui peut provoquer le cancer de la peau. Apprenez-en aussi sur la manière de les éviter au travail comme à la maison.

Pour prévenir les carcinomes spinocellulaires, évitez de vous exposer :

  • à l’arsenic ;
  • à la créosote ;
  • à la paraffine ;
  • au charbon ;
  • à l’argile litée ;
  • à la suie de cheminée ;
  • au brai industriel ;
  • au goudron.

Si votre profession vous oblige à être en contact avec ce type de produits, alors prenez les précautions pour sécuriser votre santé. Munissez-vous d’un équipement de protection convenable afin de limiter tous risques de cancer.

Vérifier son risque

Nous n’avons pas tous les mêmes probabilités de développer des carcinomes spinocellulaires. Le risque est plus élevé chez certains.

Les personnes âgées et les immunodépressifs sont particulièrement plus exposés à cette affection. Cette dernière est beaucoup plus développée par les hommes que par les femmes.

Consultez donc votre médecin pour discuter de votre risque. S’il est au-dessus de la moyenne, vous aurez peut-être besoin d’un suivi spécial.

Vous pourriez aimer