Les compléments vitaminés sont proposés en plusieurs formes. Ils sont disponibles en poudre, en gélule ou même en comprimés. Afin de vous permettre de choisir la meilleure solution pour vous, découvrez ici la différence entre la vitamine en poudre et celle en gélule.
La vitamine en poudre
Dans l’eau, la vitamine en poudre se dissout avec facilité. En plus, son dosage est plus simple.
La vitamine sous cette forme est adaptée aux personnes avec des troubles de déglutition. Il convient également aux enfants.
Avec un complément en poudre, les substances actives sont en même temps disponibles et assimilables par l’organisme. L’estomac n’a pas à digérer de capsule.
Par ailleurs, avec une vitamine en poudre, vous bénéficiez d’un plus grand dosage. La quantité de substances actives que contient une cuillère à mesurer est supérieure à ce que peut contenir une capsule.
Cette forme ne convient cependant pas à toutes les substances. Cela concerne en particulier celles dont l’efficacité se perd vite quand elles se retrouvent exposées à la lumière ou à l’air.
La mise en poudre n’est pas non plus adaptée aux substances qui peuvent irriter l’estomac ainsi que l’intestin grêle.
La vitamine en gélule
Les gélules résistent mieux à l’humidité, à l’air et à la lumière. Cela permet une meilleure conservation des substances actives qui s’y trouvent.
Ici, le dosage est précis. A chaque prise, vous êtes certain de consommer la quantité exacte de nutriments qu’il vous faut.
Les compléments multivitaminés en capsules sont faciles et rapides à prendre. Il suffit de les avaler avec un peu d’eau. Les personnes ayant des problèmes de déglutition peuvent les ouvrir et les dissoudre dans de l’eau.
L’assimilation par l’organisme des vitamines en gélules est cependant plus longue que celles en poudre. Par ailleurs, les capsules peuvent ne pas convenir aux végétaliens ou végétariens.
La majorité des gélules sont en effet fabriquées à base de gélatine de bœuf. Toutefois, il existe des vitamines en gélules végétariennes. L’inconvénient de ce type de capsules est qu’il ne protège pas aussi bien les nutriments que la gélule animale.
Comment faire son choix entre la vitamine en gélule et celle en poudre ?
Pour choisir entre gélule et poudre, il faut prendre en compte plusieurs critères à savoir :
- votre mode de vie et vos besoins personnels ;
- vos objectifs de santé.
Mode de vie et besoins personnels
Les gélules conviennent aux personnes très actives qui bougent souvent. Aucune préparation n’est nécessaire à leur consommation. Avec un peu d’eau, vous pouvez déjà les prendre.
En revanche, la poudre est adaptée aux amateurs des préparations de boissons et à ceux qui ont une préférence particulière pour les shakers. Il s’agit notamment de personnes comme les sportifs.
La vitamine en poudre une fois ajoutée au shaker se consomme facilement en un seul geste. Précisons qu’elle a généralement un goût neutre. Elle peut se mélanger donc sans difficulté à de l’eau ou à toute autre boisson.
En cas de troubles de la déglutition, prendre des gélules vous sera difficile. Optez alors pour la vitamine en poudre.
Vos objectifs santé
La vitamine en poudre s’absorbe plus vite. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une solution avec une grande vitesse d’assimilation, choisissez cette option.
En plus, quand vous dissolvez le complément en poudre dans de l’eau, sa vitesse d’absorption s’accroît. Cette forme convient aussi aux personnes qui recherchent plutôt une assimilation progressive du produit sur la journée.
Il suffit de vous munir d’une bouteille d’eau et d’y diluer la dose de vitamine que vous devez consommer au quotidien. Vous pouvez ensuite boire cette solution aqueuse pendant toute la journée.
C’est une approche qui peut convenir aux personnes ayant une sensibilité digestive. Cela dit, les vitamines en poudre comme en gélule bénéficient en général d’une bonne tolérance digestive.
Testez donc chacune des deux formes. Vous saurez ainsi ce qui est le mieux adapté à votre système digestif.