Tous les soins de visage ne se valent pas. Il en existe en effet de différentes catégories sur le marché. Nous retrouvons les produits bio qui sont respectueux de l’environnement et les soins conventionnels. Quelle différence existe-t-il entre ces deux types de produits cosmétiques ?
Sommaire
ToggleQu’est ce qui compose un soin de visage ?
Comme tout produit de beauté, un soin de visage, qu’il soit issu de l’agriculture biologique ou non, a généralement une structure de base qui ne change pas. Un cosmétique se compose :
- d’une émulsion constituée d’huile et d’eau mélangée ;
- d’un émulsifiant qui homogénéise le soin.
Ces deux composants d’un soin de beauté sont désignés comme excipients. Ils constituent plus de 80% du produit final.
La part restante du soin de visage est répartie entre :
- des principes actifs qui ont pour rôle d’intensifier les vertus du produit ;
- des additifs comme des colorants, des agents de texture, des parfums qui améliorent l’odeur et la texture du soin ;
- des adjuvants (stabilisants, conservateurs et humectants) qui évitent que le cosmétique se dégrade ou soit contaminé.
La différence entre un soin de visage bio et ceux dits normaux n’est donc pas au niveau de leur structure qui est sensiblement identique. Elle se trouve plutôt du côté des ingrédients de base qui les composent et des proportions de ces derniers.
Qu’est-ce qu’un soin de visage bio ?
Les soins de visage bio à la différence de ceux qui sont dits normaux se conçoivent avec des ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Aucun produit chimique ne se retrouve dans leur composition. Par ailleurs, ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement.
Vous ne verrez pas par exemple dans un soin bio des composants comme :
- des huiles minérales ;
- des silicones polluants ;
- des huiles hydrogénées.
Vous y trouverez en revanche des ingrédients issu du monde végétal comme :
- les beurres végétaux ;
- les huiles végétales non raffinées ;
- etc.
Dans un soin bio, les eaux florales ou les huiles essentielles remplacent les parfums de synthèse. Les extraits de plantes et les bases naturelles prennent la place des excipients chimiques.
En outre, un cosmétique bio contient beaucoup plus de principes actifs qu’un produit de soin conventionnel. Ainsi, le soin dit bio agresse moins la peau que les produits normaux. Il a également beaucoup plus d’efficacité.
Il estimé que dans un produit conventionnel, les principes actifs sont moins de 1% des ingrédients. Pendant que dans un soin bio, ceux-ci vont jusqu’à une proportion de 30%. Avec des cosmétiques bio, vous pouvez espérer de réels bienfaits pour votre visage.
Sur le long terme, les soins de visage bio ont de meilleurs résultats grâce à leurs ingrédients naturels. Quant aux cosmétiques conventionnels, leurs effets sont très rapides mais ils ne sont efficaces qu’à court terme. A la longue, ils perdent leur efficacité.
Par ailleurs, la grande quantité d’ingrédients chimiques qu’ils comprennent a des effets néfastes sur l’épiderme. Ces composants tels que les colorants de synthèse, les déchets de pétrochimie endommagent la santé et sont nuisibles à l’environnement.
Il arrive même souvent que les utilisateurs de soins dits normaux développent des allergies. En plus, certains de ces éléments chimiques sont de grands perturbateurs du cycle des hormones. Ils augmentent aussi le risque de cancer.
Soin de visage conventionnel ou bio : comment faire la différence ?
Pour déterminer si un soin de visage est bio, il vous faut consulter sa liste INCI. Il s’agit de la liste de ses ingrédients.
Les fabricants sont obligés de l’afficher sur l’emballage de leurs produits. Les ingrédients en plus grande quantité commencent la liste et les plus petites quantités suivent.
La liste est souvent rédigée en anglais ou en latin. Ce qui rend son déchiffrage compliqué.
Pour connaître la nature du produit, vous pouvez aussi vous servir des labels. Ce sont souvent des logos dont la présence traduit la qualité bio du cosmétique.
En France, il existe plusieurs labels de ce type dont :
- Nature et Progrès ;
- Cosmebio ;
- Ecocert.
Pour obtenir ces certifications, un soin doit avoir un certain pourcentage en ce qui concerne les ingrédients d’origine biologique qui le composent. La majorité des labels exigent au minimum une proportion de 95%.
Ces structures ont aussi d’autres critères pour certifier un soin de visage comme étant bio. Il s’agit notamment :
- du manque de composants dangereux ou chimiques ;
- de l’absence de produits issus du monde animal.
Les ingrédients comme le lait d’ânesse ou le miel qui sont produits naturellement ne sont pas concernés par cette interdiction.